Actu

Cette carte Minecraft aide à détecter la dyslexie

10 octobre 2022
Par Marion Piasecki
Cette carte Minecraft aide à détecter la dyslexie
©Puissance Dys / Minecraft

Le 10 octobre est la journée mondiale de la dyslexie. À cette occasion, l’association Puissance Dys a trouvé un support original de sensibilisation.

Quoi de mieux qu’un jeu vidéo pour se mettre à la place de quelqu’un d’autre et faire de la sensibilisation ? C’est sûrement ce qu’ont dû penser l’association Puissance Dys et l’agence BETC en créant Mindcraft, une carte sur le jeu Minecraft pour parler de dyslexie. La popularité de ce jeu vidéo n’étant plus à démontrer, cela pourrait piquer la curiosité des plus jeunes sur cette thématique.

7 millions de personnes dyslexiques en France

La carte se présente comme un labyrinthe divisé en quatre zones truffées d’énigmes. Créé en collaboration avec la neuropsychologue Béatrice Sauvageot, ce labyrinthe représente le cerveau d’une personne dyslexique et les épreuves montrent ses conséquences sur la vie quotidienne. Le but : pouvoir mieux se représenter ce à quoi ces personnes font face tous les jours et aider à détecter une potentielle dyslexie chez les personnes qui l’ignorent, le tout de façon ludique et sans complexe puisque la « dys » est présentée comme un super-pouvoir : « La dyslexie, considérée comme un vrai handicap dans la vie, est en réalité un pouvoir extraordinaire ! explique Béatrice Sauvageot. Chez Puissance Dys, nous avons mis au point une approche innovante pour rééduquer les personnes atteintes de ces troubles et leur redonner la confiance qu’ils n’ont jamais eue. Cependant, beaucoup de personnes souffrent encore en silence par manque de diagnostic. Nous sommes donc particulièrement ravis de la création de Mindcraft qui permettra de dépister les joueurs de Minecraft de manière divertissante et non culpabilisante. »

Ce projet a même eu des conséquences inattendues pour le directeur de création de BETC Mathieu Nevians : « C’est grâce à l’association Puissance Dys que j’ai appris non seulement que mon fils avait ce trouble de l’apprentissage mais que j’en étais également atteint sans le savoir ! C’est en ce sens que je trouve l’expérience Mindcraft particulièrement importante pour sensibiliser le plus grand public sur la dyslexie et se mettre dans la tête d’un dyslexique dans le dédale du labyrinthe de leur cerveau. » Un témoignage pas si étonnant puisque la dyslexie est encore très peu diagnostiquée aujourd’hui : selon l’association, 40% des garçons et 82% des filles dyslexiques ne seraient pas dépistés.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste