Actu

Deux pièces de Tiago Rodrigues présentées à Paris dès ce week-end

08 octobre 2022
Par Lisa Muratore
La pièce Catarina ou la beauté de tuer les fascistes. © Filipe Ferreira
La pièce Catarina ou la beauté de tuer les fascistes. © Filipe Ferreira

Ce week-end ont ouvert deux pièces de Tiago Rodrigues, à Paris. L’occasion de plonger dans l’univers du metteur en scène le plus prolifique de cette rentrée théâtrale.

Le metteur en scène, Tiago Rodrigues, domine la rentrée théâtrale. Après avoir succédé à Olivier Py à la tête du Festival d’Avignon, le prolifique portugais dirige pas moins de quatre pièces cet automne, à Paris. Chaque spectacle se présente comme une œuvre unique. Catarina ou la beauté de tuer des fascistes est une dystopie politique, tandis que Dans la mesure de l’impossible rassemble les récits de militants humanitaires. De leur côté, le bouleversant Chœurs des Amants et Entre les lignes se concentrent respectivement sur le chant d’amour d’un couple et un manifeste poétique écrit pour un comédien.

Deux pièces présentées aux Bouffes du Nord

La pièce Catarina ou la beauté de tuer les fascistes. © Filipe Ferreira

Deux de ces pièces ont donné leur coup d’envoi ce week-end. Le vendredi 7 octobre 2022, Catarina ou la beauté de tuer les fascistes a été présentée au Théâtre des Bouffes du Nord. Le spectacle, programmé jusqu’au 30 octobre 2022, se concentre plus précisément sur une jeune fille du nom de Catarina, chargée par sa famille, d’après un rite qui a traversé les générations depuis la dictature de l’Estado Novo, de tuer son premier fasciste. Cependant, celle-ci s’y refuse et sa décision va faire exploser un conflit latent.

Catarina ou la beauté de tuer les fascistes se déroule en 2020, et permet au metteur en scène de La Cerisaie (2022), de poser un regard inédit sur des questions politiques actuelles. Qu’est-ce que le fascisme aujourd’hui  ? Jusqu’à quel point peut-on enfreindre les règles de la démocratie pour mieux en défendre les causes  ?

Alma Palacios et David Geselson dans Chœur des Amants. © Filipe Ferreira

Un travail politique loin de la lyrique Chœur des Amants, qui s’est ouverte le samedi 8 octobre 2022 et qui se poursuivra jusqu’au 29 octobre 2022, également au Théâtre des Bouffes du Nord. Tiago Rodrigues revient avec sa première pièce, écrite en 2007, afin de raconter avec poésie la crise traversée par un couple, entre incompréhension et amour. Le mélange des points de vue offre une mise en scène inédite personnifiée par Alma Palacios et David Geselson.

À travers deux pièces diamétralement opposées, Tiago Rodrigues interroge toutefois la conscience de ses personnages et les pousse à l’introspection. Après Dans la Mesure de l’impossible présentée depuis le 22 septembre 2022 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, et avant Entre les Lignes qui s’ouvrira à compter du 23 novembre 2022 à l’Athénée Théâtre, Chœur des Amants ainsi que Catarina ou la beauté de tuer les fascistes représentent, à toutes les deux, une incursion complète dans l’univers poétique de Tiago Rodrigues, à ne manquer sous aucun prétexte.

Catarina ou la beauté de tuer les fascistes, au Théâtre Odéon, du 7 octobre au 30 octobre 2022.

Chœur des Amants, au Théâtre des Bouffes du Nord, du 8 octobre au 29 octobre 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin