Actu

Facebook veut donner aux utilisateurs plus de contrôle sur leur fil d’actualités

06 octobre 2022
Par Kesso Diallo
Meta veut offrir une meilleure personnalisation du fil d'actualités aux utilisateurs.
Meta veut offrir une meilleure personnalisation du fil d'actualités aux utilisateurs. ©Meta

Meta, la maison mère du réseau social, a annoncé deux nouvelles fonctionnalités que les utilisateurs peuvent sélectionner sur les publications pour personnaliser les contenus par rapport à leurs préférences.

Après Instagram, c’est sur Facebook que Meta veut permettre aux utilisateurs de mieux contrôler ce qu’ils voient. Le 5 octobre, la maison mère des deux applications a annoncé le lancement de deux fonctionnalités : « Voir plus » et « Voir moins », afin qu’ils puissent davantage personnaliser leur fil d’actualités sur le réseau social. Elles sont un moyen pour eux de plus voir des contenus qu’ils trouvent intéressants et de moins voir ceux qui ne leur plaisent pas, parmi les publications provenant des personnes et des communautés qu’ils suivent, ainsi que celles recommandées par Facebook.

Concrètement, lorsqu’un utilisateur sélectionne « Voir plus » sur un post, le score de classement de ce dernier et des publications similaires augmente temporairement. De même, « Voir moins » fait diminuer de façon temporaire ce score. Auprès de Bloomberg, Tom Elison, responsable de l’application Facebook, a précisé que cet impact temporaire serait de 30 à 60 jours, ajoutant que ces deux options sont considérées comme un signe « un peu plus limité dans le temps » que le fait de liker un post, permettant ainsi au réseau social de savoir « ce que vous pensez des contenus en ce moment ».

Un moyen d’améliorer les algorithmes de recommandation

Ces nouvelles fonctionnalités vont également aider Meta à améliorer les algorithmes de Facebook : « En proposant davantage de moyens de prendre en compte directement les retours des utilisateurs dans l’organisation du fil, nous rendons nos systèmes d’intelligence artificielle plus intelligents et plus réactifs », assure le groupe californien. Apparaissant de façon périodique sur les publications, elles seront bientôt intégrées dans le menu à trois points en haut à droit d’un post. La firme va également tester ces fonctionnalités dans les Reels.

Enfin, Meta a annoncé explorer de nouveaux moyens de personnaliser les contenus provenant des amis, de la famille, des groupes ou des pages auxquels les utilisateurs sont connectés dans leur fil d’actualités. De tels outils leur permettraient de choisir entre une quantité « normale » de ces publications, d’en voir « moins » ou d’en voir « plus ». Ils s’ajouteraient aux fonctionnalités que Facebook propose déjà, comme les Favoris, avec laquelle les utilisateurs peuvent choisir les personnes auxquelles ils donnent la priorité pour faire apparaître leurs publications plus haut dans le fil.  Il est aussi possible de masquer temporairement un profil, une page ou un groupe pour ne plus voir ses publications dans le fil pendant 30 jours.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste