Actu

Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir tease son grand final

04 octobre 2022
Par Vincent Oms
Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir tease son grand final
©Prime Video

Après six épisodes, c’est déjà l’heure de conclure ce retour en Terre du Milieu. Entre attentes et certitudes, c’est aussi l’heure du bilan.

Revenir dans les contrées imaginées par J.R.R. Tolkien et jadis mises en scène par Peter Jackson dans une trilogie devenue incontournable, voilà le pari osé qu’a relevé Amazon en s’octroyant les droits de réaliser une préquelle ambitieuse. D’abord par le poids du passé de cette licence prestigieuse, ensuite par les investissements sans précédent consentis pour parvenir à un résultat digne des enjeux. Au-delà des chiffres, l’approche du dernier épisode de cette première saison mérite bien un retour sur sa réussite.

Trolls contre Elfes

Car si côté audience et budget il est difficile de remettre en cause l’aboutissement du projet, le public s’est divisé côté critique. D’une part, des défenseurs de l’oeuvre originale s’émouvant du moindre écart aux canons de la saga, de l’autre des spectateurs éberlués par le rendu incomparable d’un point de vue technique et artistique de cette préquelle de luxe. La traque de Sauron par la commandante Elfe Galadriel s’apparente souvent plus à une mise en perspective de ce qui aboutira aux bases du Seigneur des Anneaux. Et quelques critiques reprochent un rythme posé, pour ne pas dire lent, aux premiers épisodes. Un temps long que d’autres apprécient.

© Prime Video

Le Spoiler des Anneaux

La diffusion récente du sixième et avant-dernier volet de cette première saison aura foudroyé cet argument, à grand renfort d’action et d’évènements spectaculaires. De nombreuses révélations auront pu également conforter ou combler les fans de la saga, au point de regretter que le dernier épisode soit déjà en vue. Quelques personnages auront particulièrement tiré leur épingle du jeu, outre Galadriel.

Arondir et Elrond, deux Elfes que tout oppose, l’Humain torturé Halbrand ou l’impétueux Isildur… Adar, génie du mal tout sauf manichéen, aura lui aussi porté les débuts des Anneaux de Pouvoir. Mais le final devrait redistribuer les cartes, d’une façon sans doute surprenante pour les moins connaisseurs de l’univers… Le tournage de la saison 2 est déjà lancé : reste à attendre une date de diffusion.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste