Actu

Le Nokia 9 signera-t-il le retour de la gamme PureView ?

02 janvier 2019
Par Laure Renouard

Et si le Nokia 9 voyait finalement le jour ? Si l’on en croit une vidéo promotionnelle leakée, il faut s’attendre à un smartphone estampillé PureView et doté de cinq capteurs photo dorsaux.

Cela fait désormais plus d’un an que la rumeur évoque la sortie d’un certain Nokia 9 signé HMD. Toutefois, le constructeur a choisi de se concentrer sur des modèles de milieu de gamme, qu’il s’agisse du Nokia 7.1 lancé à l’automne ou encore du Nokia 8.1, appelés à sortir d’ici quelques jours. Pour mieux se concentrer sur un smartphone estampillé 9 et incarnant le savoir-faire de la marque ? À en croire Evan Blass, expert du leak, ou encore la vidéo promotionnelle relayée par MySmartPrice, HMD s’est concentré sur la partie photographie de son futur modèle.

 © Evleaks
© Evleaks

Selon leurs informations, donc, le Nokia 9 serait pourvu d’un système photo dorsal comptant cinq capteurs destinés à capter dix fois plus de lumière que les appareils concurrents. Ce quintuple appareil serait en outre doté d’optiques Zeiss, le partenaire de toujours de Nokia, et serait estampillé PureView. La série, inaugurée en 2012 avec le 808 PureView sous Symbian, avait été prolongée par la suite avec un Lumia 1020 PureView à l’époque salué pour ses qualités de photophone.

Outre cet appareil photo naturellement intrigant, le Nokia 9 est attendu avec un ensemble de caractéristiques haut de gamme. Il est en effet question d’un grand modèle à écran AMOLED de 5,99 pouces, affichant une définition QHD, compatible avec la norme HDR10 et abritant un lecteur d’empreintes digitales. Sous son capot siégerait un chipset Snapdragon 845 flanqué de 6 Go de mémoire vive, mais aussi un espace de stockage de 128 Go. Comme l’ensemble du catalogue Nokia à ce jour, le smartphone tournerait sous Android One en version 9.0 Pie, c’est-à-dire sans interface constructeur. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à une officialisation en bonne et due forme de la part de HMD qui, si le smartphone doit se confirmer, a toutes les chances d’être programmée au du Mobile World Congress de Barcelone, fin février prochain. MySmartPrice croit quant à lui savoir que le Finlandais ne patientera pas si longtemps, et prévoit une annonce d’ici la fin du mois…

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin