Actu

Un moniteur 34“ certifié HDR1400 chez ViewSonic

27 septembre 2022
Par Benjamin Logerot
Le nouveau moniteur XG341C-2K ViewSonic adapté pour le gaming.
Le nouveau moniteur XG341C-2K ViewSonic adapté pour le gaming. ©ViewSonic

La marque ViewSonic vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’un nouvel écran incurvé gamer certifié HDR 1400, une rareté sur le marché d’aujourd’hui.

Les Américains de chez ViewSonic viennent tout juste d’annoncer la mise prochaine sur le marché de l’écran incurvé Elite XG341C-2K. Un mastodonte de 34 pouces pensé pour le gaming, qui promet d’offrir un confort de jeu optimal et fluide.

Un écran gaming large et immersif

Le moniteur XG341C-2K de 34 pouces, dont le prix et la date de sortie n’ont pas encore été révélés, proposera une résolution de 3440 × 1440 (UWQHD), au ratio 21:9 assez commun pour un écran incurvé. Sa courbure de 1500R, supérieure à l’impressionnant Samsung Odyssey Ark, devrait offrir une immersion totale dans les jeux vidéo.

Doté d’une dalle VA équipée d’un éclairage mini LED, l’écran XG341C-2K offre un pic de luminosité de 720 cd/m2. Suffisant pour obtenir une certification VESA Display HDR 1400, assez rare sur ce type d’appareils. Ce label signifie que l’écran gère pleinement les contenus HDR et peut, dans ce genre de scénarios, atteindre une luminosité de 1400 cd/m2. À ce jour, l’essentiel des moniteurs gaming du marché ne dépassent pas les 600 cd/m2 en HDR. Côté couleurs, ViewSonic avance une couverture généreuse du gamut DCI-P3, à plus de 97%.

moniteur incurvé XG341C-2K
Le moniteur incurvé XG341C-2K proposera à sa sortie de nombreuses caractéristiques favorisant la pratique du jeu vidéo dans un confort total. ©ViewSonic

L’écran dispose d’un taux de rafraîchissement maximum de 200 Hz qui garantit des images très fluides pour les jeux compétitifs si tant est que les spécifications techniques du PC suivent et le permettent.

Du confort à tous les niveaux

Ce nouveau moniteur de la marque ViewSonic est équipé de nombreuses technologies, dont l’AMD FreeSync Premium Pro, qui synchronise sa fréquence à celle de la carte graphique, limitant alors cet effet de cassures parfois observé sur les écrans.

Une telle fluidité trouve son intérêt notamment lors de la pratique des jeux vidéo multijoueurs compétitifs. Ceux-ci demandant un temps de réaction extrêmement rapide, et le constructeur nous promet une latence plancher de 1 ms, soit une circulation quasi instantanée de l’information entre l’interaction de l’utilisateur et l’action en jeu.

free sync moniteur XG341C-2K
À gauche, ce qu’il est possible d’observer à l’écran lorsque le FreeSync n’est pas activé.©ViewSonic

L’écran est aussi équipé de trois prises USB 3.2, dont une USB-C permettant de recharger ses appareils à 90W, de deux prises HDMI 2.1 qui permettent également d’y brancher une console de jeux, et d’une prise Display Port afin de relier directement sa carte graphique à l’écran.

Enfin, la coque de l’écran offre des fixations pour le fil de la souris ainsi qu’un crochet pour y pendre son casque audio. Nous l’avons dit, le prix du XG341C n’est pas encore connu. Mais au vu de ses spécificités et du prix du moniteur le plus cher de la gamme de ViewSonic, il faudra s’attendre à quelque chose dépassant allègrement les 1 200€.

A lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin