Vidéo

The Northman : les Vikings au sommet du 7e art

24 septembre 2022
Par Ketty

L’Instant Point Pop à la Fnac, c’est le rendez-vous cinéma, séries et pop culture, présenté par Philippe Guedj, journaliste du Point. Au programme : une œuvre marquante, sélectionnée parmi les nouveautés et rééditions, analysée par un œil avisé, du pitch à ses mécaniques, aux références et points forts.

Ce mois-ci, direction l’Islande du Xe siècle et ses paysages mystiques dans The Northman de Robert Eggers, une plongée à la fois brutale et poétique dans la soif de vengeance d’un Viking.

The Northman : de quoi ça parle ?

« The Northman, c’est une histoire de vengeance, librement inspirée d’une légende scandinave écrite au XIIIe siècle et qui inspira beaucoup Shakespeare, plus tard, pour son propre Hamlet. Le film débute donc en l’an 895 après J.-C., lorsque le roi Horwendil, joué par Ethan Hawke, est assassiné par son propre frère Fjölnir, qui enlève au passage son épouse Gudrún, Nicole Kidman. Un enfant échappe au massacre du village : Amleth, fils d’Horwendil, personnage incarné à l’âge adulte par Alexander Skarsgård, et qui n’aura qu’une obsession : venger son père, tuer Fjölnir et sauver sa maman Gudrún. »

Alexander Skarsgård dans « The Northman » en salles le 11 mai 2022©2022 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED

Les Vikings, une époque fascinante

« Troisième long métrage de Robert Eggers, après The VVitch et The LighthouseThe Northman nous replonge en plein Xe siècle, à l’apogée de la civilisation Viking. À la fois navigateurs, commerçants, agriculteurs et bien entendu guerriers, ces peuplades scandinaves médiévales fascinent régulièrement le cinéma et la télé, depuis Les Nibelungen de Fritz Lang jusqu’au Thor de Marvel en passant bien sûr par Les Vikings de Richard Fleischer, Le 13e Guerrier de John McTiernan ou encore, la série Vikings.

Par rapport à ses deux premiers films, on peut dire que le jeune Robert Eggers est carrément monté en gamme. Jugez plutôt : un budget digne d’un blockbuster Marvel, Nicole Kidman en personne dans le rôle d’une reine viking, une production épique tournée avec des centaines de figurants dans les collines d’Irlande du Nord battues par le vent et la pluie, des batailles, des rituels et des costumes minutieusement reconstitués sous la supervision de deux consultants historiques. »

The Northman : un pur trip visuel et psyché

« The Northman débute comme si Conan le barbare croisait le fer avec la série Vikings, mais très vite, le film navigue dans des eaux beaucoup plus atmosphériques, ésotériques, voire fantasmagoriques. Cet OVNI aux nombreuses scènes de rites païens bien perchés n’a pas plu à tout le monde, surtout à ceux qui s’attendaient à une épopée classique dans la lignée de Gladiator ou Braveheart.

Coécrit par Eggers avec le poète romancier islandais Sjón, également parolier de la chanteuse Björk, qui joue d’ailleurs un petit rôle dans The Northman, le film a de quoi conquérir vos cœurs par son alternance de scènes chocs et sa plongée entre réalisme et onirisme, au cœur du quotidien des Vikings. Côté paysages, le spectacle est absolument total, souvent planant, toujours éblouissant.

Mention spéciale aux rôles féminins : Nicole Kidman, mais aussi l’excellente Anya Taylor-Joy, ex-star de la série Le Jeu de la dame et, par ailleurs découverte dans le premier film de Robert Eggers, The VVitch. Il ne vous reste plus qu’à savourer The Northman en DVDBlu-rayédition spéciale Fnac Steelbook Blu-ray 4K, pur trip visuel et psychédélique, mâtiné de somptueuses fulgurances barbares. »

24,99€
32,83€
En stock
Acheter sur Fnac.com
Article rédigé par
Ketty
Ketty
Disquaire sur Fnac.com
Pour aller plus loin