Actu

Instagram travaille sur un outil pour lutter contre l’envoi de photos sexuelles non sollicitées

23 septembre 2022
Par Kesso Diallo
La fonctionnalité permet de flouter les photos contenant des éléments de nudité.
La fonctionnalité permet de flouter les photos contenant des éléments de nudité. ©Webster2703 / Pixabay

En cours de développement, cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de ne pas voir les photos contenant des éléments de nudité envoyées par message privé.

Instagram veut lutter contre le cyberflashing, cette pratique consistant à envoyer une image sexuelle non sollicitée à des personnes, notamment les femmes, et qui pourrait être criminalisée au Royaume-Uni. Le réseau social travaille actuellement sur une fonctionnalité pour protéger les utilisateurs contre la réception de ces photos dans leurs messages privés, comme l’a indiqué Meta, la société mère de la plateforme, au média The Verge.

Le développement de cet outil a été découvert par le développeur Alessandro Paluzzi, qui en a partagé une première image en début de semaine. Selon cette capture d’écran, les photos pouvant contenir de la nudité seront floutées et l’utilisateur pourra choisir de les voir en détails. Instagram entend proposer des « contrôles utilisateur facultatifs » pour les aider à se protéger de ces photos, mais aussi d’autres messages indésirables. Selon Meta, ces contrôles seront similaires à la fonction « Mots cachés » introduite l’année dernière. Elle permet de filtrer automatiquement des demandes de messages privés comprenant de contenus offensants.

Préserver les utilisateurs et leur vie privée

Le géant américain a par ailleurs indiqué, qu’avec cette technologie, il ne pourra ni voir les messages privés ni les partager avec des tiers. « Nous travaillons en étroite collaboration avec des experts pour nous assurer que ces nouvelles fonctionnalités préservent la vie privée des personnes, tout en leur donnant le contrôle sur les messages qu’elles reçoivent », a déclaré Liz Fernandez, porte-parole de Meta. D’autres détails sur cette future fonctionnalité devraient être partagés par l’entreprise dans les prochaines semaines, à mesure qu’elle se rapprochera des tests.

Reste à voir si – une fois déployée – elle sera réellement efficace pour protéger les utilisateurs du cyberflashing. Selon un rapport publié en avril par l’ONG britannique Center for Countering Digital Hate, 90% des photos sexuelles non sollicitées envoyées à des femmes n’ont pas été détectées par les outils d’Instagram. Autrement dit, le réseau social a permis à 9 abuseurs sur 10 de rester sur la plateforme alors qu’ils leur ont envoyé des menaces violentes.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin