Du 22 septembre 2022 au 23 avril 2023, le musée de la Tapisserie de Bayeux accueille A Year in Normandie du peintre anglais David Hockney, l’un des artistes vivants les plus chers au monde. Cette fresque de 90 mètres de long, réalisée à l’aide de sa tablette, vient ainsi côtoyer la plus célèbre des tapisseries médiévales, qui aurait directement inspiré l’artiste britannique pour cette création monumentale.
Après avoir été exposée d’octobre 2021 à février 2022 à quelques encablures des Nymphéas de Claude Monet au musée de l’Orangerie, à Paris, la fresque normande de David Hockney, A Year in Normandie, prend aujourd’hui ses quartiers au musée de la Tapisserie de Bayeux. Un emplacement qui n’a rien d’anodin puisque cette célèbre tapisserie médiévale du XIe siècle de près de 70 mètres de long, narrant l’épopée de Guillaume le Conquérant vers l’Angleterre (marquée par sa victoire lors de la bataille d’Hastings en 1066), a immédiatement séduit le peintre anglais lorsque ce dernier a décidé de s’installer en Normandie, dans un village du Calvados, en 2019.
Un dialogue à travers les Âges
Définitivement inspiré par la richesse narrative de cet ouvrage historique conservé à Bayeux, David Hockney a alors l’idée de dépeindre, depuis sa nouvelle demeure, l’arrivée du printemps sous une forme cyclique, d’une saison à l’autre, à la manière des peintres impressionnistes – enregistrant méticuleusement les lumières normandes avec ses couleurs « pop » caractéristiques. L’artiste recevra le confinement proclamé en mars 2020 comme une bénédiction lui permettant de se consacrer entièrement à cette fresque monumentale, longue de 90 mètres, réalisée entièrement à partir de sa tablette graphique en s’inspirant du schéma narratif horizontal de la Tapisserie de la reine Mathilde.
Les deux œuvres, reproduites à l’échelle ½, entrent aujourd’hui en résonance dans un face-à-face inédit présenté au deuxième étage du musée de la Tapisserie de Bayeux. Un dialogue qui se prolonge ensuite dans l’espace de projection du musée, où sera projeté un film dans lequel David Hockney revient en long et en large sur la création de A Year in Normandie. À 85 ans, David Hockney, qui expérimente depuis plusieurs années la peinture numérique, reste l’un des artistes vivants les mieux cotés sur le marché de l’art : en 2018, son Portrait of an Artist (Pool with two figures) avait été adjugé 90,3 millions de dollars chez Christie’s.
Infos pratiques
Exposition David Hockney – A Year in Normandie, musée de la Tapisserie de Bayeux, du 22 septembre 2022 au 23 avril 2023, tous les jours de 9h à 18h30 (fermeture annuelle en janvier). Tarifs : 11 €, 7,50 € (tarif réduit).