L’auteur de bande dessinée et réalisateur Riad Sattouf a dévoilé la date de sortie du sixième tome de L’Arabe du futur, série de bande dessinée autobiographique à succès entamée en 2014, dans laquelle l’auteur revient sur son enfance en Libye puis en Syrie.
C’est la fin d’un cycle : huit ans après son lancement, la série de bande dessinée déjà culte de Riad Sattouf, L’Arabe du futur, touche à sa fin avec un sixième et ultime tome à paraître en librairies le 1er décembre prochain. C’est Riad Sattouf, lauréat à deux reprises du Fauve d’or au festival d’Angoulême (en 2010 pour le tome 3 de Pascal Brutal puis en 2015 pour le premier volume de L’Arabe du futur) qui a annoncé la nouvelle à travers un petit dessin dont lui seul a le secret et partagé sur son compte Instagram. Depuis la sortie du premier tome, L’Arabe du futur s’est écoulé à plus de trois millions d’exemplaires et a été traduit en une vingtaine de langues à travers le monde.
Voir cette publication sur Instagram
La fin d’une série phare
Ce sixième tome bouclera donc cette histoire au long cours (de 1978 à 1994, pour ce qui est du cinquième tome) d’une jeunesse au Moyen-Orient entre le Liban, la Libye, la Bretagne et la Syrie. Esthétiquement, Sattouf impose des couleurs variant selon les lieux et les souvenirs (le bleu pour la France, le rose pour le Liban et la Syrie, etc.). C’est après l’échec au box-office de son deuxième film, Jacky au royaume des filles (2014), que Riad Sattouf, qui partageait jusqu’alors un atelier avec les dessinateurs Joann Sfar, Mathieu Sapin et Christophe Blain, s’est installé dans son propre atelier afin d’entamer ce projet d’inspiration autobiographique de longue haleine qui rencontra un fort succès éditorial dès sa sortie.
Le sixième tome de L’Arabe du futur, qui devrait être assez dense, sortira donc le 1er décembre prochain aux éditions Allary, comme ce fut le cas au mois de juin lors de la parution de l’avant-dernier tome des Cahiers d’Esther, autre série de bande dessinée à succès de Riad Sattouf lancée en 2016.
Pour rappel, Riad Sattouf avait fondé sa propre maison d’édition en 2021, Les Livres du Futur, à l’occasion de la parution de sa nouvelle série Le Jeune acteur, consacrée aux débuts de Vincent Lacoste au cinéma. Après Les Beaux Gosses et Jacky au royaume des filles, l’auteur devrait prochainement réaliser un troisième long-métrage à l’occasion duquel sera réuni le trio des Inconnus.