Actu

Riad Sattouf signe une nouvelle bande-dessinée sur son acteur fétiche Vincent Lacoste

04 novembre 2021
Par Félix Tardieu
Riad Sattouf et son complice Vincent Lacoste
Riad Sattouf et son complice Vincent Lacoste ©Riad Sattouf

Pour inaugurer sa propre maison d’édition, « Les Livres du futur », Riad Sattouf publie le premier tome de Le jeune acteur, qui retrace l’ascension de Vincent Lacoste au cinéma, à commencer par son rôle culte dans Les Beaux Gosses (2009).

Récemment à l’affiche des Illusions perdues de Xavier Giannoli, Vincent Lacoste est l’un des acteurs les plus en vogue du cinéma français. Pourtant ce dernier n’avait jamais envisagé de devenir acteur avant de faire la rencontre de Riad Sattouf pour Les Beaux Gosses. Ainsi le premier tome de cette bande-dessinée colorée suit le personnage de Vincent Lacoste adolescent, alors que le monde du cinéma lui est encore étranger et qu’il ne se doute pas un seul instant qu’un simple flyer déposé à la cantine de son collège lui offrira un premier rôle au cinéma. L’auteur de L’Arabe du futur – dont le sixième tome est prévu pour fin 2022 aux éditions Allary – et des Cahiers d’Esther livre ainsi une nouvelle aventure remplie d’anecdotes sur la vie du jeune comédien et sur les coulisses du cinéma, causant de la jeunesse avec l’humour et la tendresse qui caractérisent son style. Après le succès des Beaux Gosses (qui vaudra à Vincent Lacoste une nomination au César du meilleur espoir masculin), Riad Sattouf retrouvera le jeune acteur en 2014 pour son film Jacky au royaume des filles – après lui avoir confié qu’il ne le ré-engagerait qu’à condition qu’il obtienne son bac, au cas où il déciderait de reprendre une vie « normale »…

Une carrière fulgurante

Une fois les plateaux de cinéma découverts, Vincent Lacoste ne s’est plus jamais arrêté de tourner. Après plusieurs rôles dans des comédies un peu potaches, étoffant néanmoins ses talents de comédien, Vincent Lacoste opère un premier tournant dans un registre plus dramatique avec Hippocrate (2014) de Thomas Lilti. Vincent Lacoste se défait alors du personnage d’adolescent boutonneux obsédé par les filles auquel il est cantonné et démontre sa versatilité dans des films tels que Eden (Mia Hansen-Løve 2015), Saint-Amour (Benoît Delépine et Gustave Kervern, 2016) ou Victoria (Justine Triet, 2016). Il obtient des rôles proéminents chez Christophe Honoré avec Plaire, aimer et courir vite (2017) puis Chambre 212 (2019), ou encore dans le premier long-métrage de son ami Félix Moati, Deux fils (2018), et Amanda (2018) de Mikhaël Hers. En 2022, il donnera la réplique à Vicky Krieps dans Nos frères blessés de Hélier Cisterne, adapté du roman éponyme de Joseph Andras paru chez Actes Sud et lauréat du Goncourt du Premier roman en 2016. La cantine du collège doit lui paraître plus loin que jamais…

Vincent Lacoste tient le rôle d’Etienne Lousteau dans Illusions perdues, adaptation du roman de Balzac (paru entre 1837 et 1843) sur nos écrans depuis le 20 octobre 2021

Le jeune acteur 1 – Aventures de Vincent Lacoste au cinéma (Livres du futur) – 140 pages, 21,50€ – Disponible ici

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste