Une fuite majeure qui intervient à peine un mois avant le lancement officiel du casque de réalité virtuelle.
Depuis quelques mois, Mark Zuckerberg ne délivre qu’au compte-gouttes des informations concernant son futur casque VR Quest Pro, aussi connu sous le nom de Project Cambria. Meta a davantage communiqué sur sa stratégie globale et sur le nombre considérable de terminaux en préparation.
Alors que le successeur du Quest 2 sera théoriquement annoncé le 11 octobre prochain à l’occasion de la Meta Connect, un prototype de ce casque aurait été oublié dans une chambre d’hôtel.
Une fuite dévoilée … sur Facebook
Ce qui ressemble fortement à un prototype de Quest Pro a été retrouvé dans son emballage. La personne qui a mis la main dessus, Ramiro Cardenas, a ensuite photographié et filmé pas-à-pas le déballage du casque, pour ensuite publier le tout sur Facebook sur son compte Zectarius Gaming.
Il ressemble étroitement aux premiers clichés dévoilés par Meta sur son Projet Cambria et l’emballage comprend une mention selon laquelle il s’agirait d’un prototype, non prévu pour la vente. Il pourrait donc bien s’agir d’un exemplaire de ce futur casque VR.
Un aperçu, mais pas de détail sur les caractéristiques techniques
La vidéo publiée par Ramiro Cardenas dévoile donc en images ce qui est libellé comme étant le Quest Pro, avec 256 Go de stockage. L’appareil est de couleur noire et s’accompagne de deux contrôleurs de jeu assortis. Trois caméras ont identifiables sur la partie frontale.
Globalement, le design de ce potentiel Quest Pro semble de prime abord plus élégant et plus soigné que le modèle actuel de Quest 2. Les contrôleurs adoptent de plus une nouvelle conception plus compacte et plus robuste, qui abandonne la forme circulaire de ses prédécesseurs.
Dans sa publication, Ramiro Cardenas ne présente toutefois pas la fiche technique de l’appareil, probablement absente du paquet trouvé. Il faudra donc patienter jusqu’au 11 octobre avant de découvrir toutes ses caractéristiques, ainsi que les technologies embarquées.
Si une telle fuite peut sembler étonnante, il est important de rappeler qu’il n’est pas rare de voir des prototypes abandonnés ou oubliés dans des lieux publics. Le Pixel 7 en est un bel exemple. Il s’est retrouvé en vente sur eBay en mai dernier, alors même que ce smartphone n’avait pas encore été officialisé par Google.