Cet été, le cinéaste américain Michael Mann a fait paraître chez HarperCollins un joyau pour les cinéphiles : la suite littéraire du film culte Heat polar mythique mettant en scène l’un des plus grands duels d’acteurs des années 1990, Al Pacino et Robert de Niro. Le roman, qui reprend l’histoire des personnages avant et après les événements du film, sera publié en France en mars 2023.
À l’été 2019, le scénariste et réalisateur Michael Mann, à qui l’on doit des films tels que Le dernier des Mohicans (1992), Révélations (1999), Ali (2001) ou encore Collatéral (2004), annonçait plancher sur une suite de Heat sous la forme d’un roman prolongeant l’histoire des personnages du film, revenant notamment sur le passé de ses personnages principaux, à l’instar du braqueur incarné par Robert de Niro, Neil McCauley, de son complice Chris Shiherlis, incarné dans le film par Val Kilmer, et du détective à leurs trousses dans le film de 1995, Vincent Hanna, interprété par un Al Pacino au sommet de son art.
Le livre de 466 pages, co-écrit avec la romancière Meg Gardiner et qui fait donc à la fois office de « prequel » et de suite à Heat, a paru le 8 août dernier chez HarperCollins et s’est rapidement hissé au classement des meilleures ventes de livres aux États-Unis.
Un livre bientôt adapté au cinéma ?
À moins de se contenter du livre en version originale, il faudra prendre son mal en patience avant de pouvoir mettre la main sur la version française d’Heat 2 : interrogée par le site spécialisé Actualitté, la directrice éditoriale d’HarperCollins France, Caroline Lamoulie, a confirmé que la traduction française du roman paraîtra en mars 2023 chez Harper Noir, et espère par ailleurs que le cinéaste pourra à cette occasion honorer l’invitation du festival Quais du Polar, dont la 19e édition se tiendra à Lyon du 31 mars au 2 avril prochain.
Par ailleurs, Michael Mann envisage d’ores et déjà de porter son ouvrage à l’écran : bien que rien n’ait été encore officiellement annoncé, le réalisateur, qui n’a plus sorti de long-métrage depuis sept ans (Hacker, avec Chris Hemsworth, en 2015), promet ni plus ni moins un « grand film ».
Cet été, Michael Mann a également entamé le tournage de son prochain long-métrage, un projet de longue date centré sur Enzo Ferrari, avec Adam Driver dans le rôle-titre. Le cinéaste a récemment réalisé (et produit) le pilote de la série Tokyo Vice (HBO), adaptée du roman éponyme de Jake Adelstein, qui sera diffusée à partir du 15 septembre sur Canal+. La saison 2 a déjà été confirmée, ainsi qu’une suite au roman d’Adelstein prévu pour le printemps prochain et baptisée Tokyo Detective.