Actu

William Friedkin de retour derrière la caméra plus de dix ans après son dernier film 

01 septembre 2022
Par Félix Tardieu
VENICE, ITALY - AUGUST 29: William Friedkin recevant un Lion d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière à la 70e Mostra de Venise, 2013
VENICE, ITALY - AUGUST 29: William Friedkin recevant un Lion d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière à la 70e Mostra de Venise, 2013 ©Matteo Chinellato / shutterstock.com

William Friedkin, 87 ans, est une grande figure du Nouvel Hollywood. On lui doit notamment des classiques tels que L’Exorciste, The French Connection et Sorcerer (Le convoi de la peur). D’après les informations rapportées par Deadline, le cinéaste américain, dont le dernier film en date, Killer Joe, sortait sur nos écrans il y a dix ans, aurait trouvé le sujet de son prochain long-métrage. 

Le retour au cinéma de William Friedkin demeurait à ce jour plus qu’incertain. L’enfant terrible du Nouvel Hollywood est avant tout connu pour être le réalisateur de chefs-d’oeuvre incontestés tels que The French Connection (1971) et L’Exorciste (1973) ; on lui doit également, entre autres, La Chasse (1980)avec Al Pacino, Police fédérale Los Angeles (1985), Bug (2006) ou encore l’excellent Sorcerer (1977), remake infernal du Salaire de la peur d’Henri-Georges Clouzot sorti seulement une semaine après le premier Star Wars, qui se solda par un échec total au box-office.

Ce dernier n’avait plus réalisé de film depuis 2011 et le dérangeant Killer Joe, dans lequel un Matthew McConaughey en pleine renaissance (ou « McConaissance », diront certains) incarnait un tueur à gages glacial. 

Emile Hirsch et Matthew McConaughey dans Killer Joe ©Pyramide Distribution

Friedkin s’attaque à un classique

À 87 ans, le cinéaste américain n’a cependant pas dit son dernier mot. D’après les informations rapportées par Deadline, ce dernier aurait enfin trouvé un scénario à la hauteur de ses attentes — « J’ai lu beaucoup de scénarios au cours de ces dix dernières années, mais je n’en ai vu aucun que je souhaitais vraiment faire », a-t-il ainsi confié — et aurait d’ores et déjà trouvé son acteur principal en la personne de Kiefer Sutherland (le fils de Donald Sutherland, plus connu sous le nom de Jack Bauer dans la série 24 heures chrono).

Il s’agira d’une nouvelle adaptation de The Caine-Mutiny Court Martial – en français, Ouragan sur le Caine – de l’auteur américain Herman Wouk, lauréat du prix Pulitzer de la fiction en 1952. Le roman fut adapté au cinéma deux ans plus tard avec Humphrey Bogart dans le rôle principal (pour lequel il fut nommé à l’Oscar du meilleur acteur), ainsi qu’en 1988 dans une adaptation télévisée signée Robert Altman.  

Kiefer Sutherland interprétera à son tour le paranoïaque commandant Queeg, accusant de mutinerie les membres de son propre équipage après un épisode périlleux en mer. Friedkin s’est inspiré d’un scénario écrit pour le théâtre par Herman Wouk lui-même il y a une cinquantaine d’années. « Ouragan sur le Caine est l’un des meilleurs drames de cour martiale jamais écrits », se réjouit le réalisateur américain, qui a également annoncé qu’il transposerait l’intrigue du roman de la Seconde guerre mondiale à un cadre plus contemporain – plus précisement les tensions américano-iraniennes autour du détroit d’Ormuz, dans le golfe Persique.

Le film, produit par Showtime et Paramount Global, pourrait entrer en production début 2023. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste