Actu

The Whale de Darren Aronofksy : retour gagnant pour Brendan Fraser ?

06 septembre 2022
Par Félix Tardieu
Brendan Fraser en 2009
Brendan Fraser en 2009 ©shutterstock.com

Présenté en compétition à la Mostra de Venise, le dernier film de Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, Black Swan) a notamment fait parler de lui pour la prestation hors norme de Brendan Fraser. Ovationné pendant de longues minutes à l’issue de la projection, l’acteur de La Momie, revenu laborieusement sur le devant de la scène après des années compliquées, n’a pas pu retenir ses larmes.

Depuis le 31 août et jusqu’au 10 septembre prochain, les stars de cinéma défilent sur le Lido à l’occasion de la 79e Mostra de Venise. Les festivaliers ont jusqu’à présent pu découvrir les nouveaux films de Noah Baumbach, chargé d’ouvrir les festivités avec White Noise (avec Adam Driver et Greta Gerwig), Alejandro G. Iñarritu avec Bardo or False Chronicle of a Handful of Truths – deux productions estampillées Netflix – Todd Field (TAR, dans lequel s’illustre Cate Blanchett) ou encore Luca Guadagnino (Bones and All, avec Timothée Chalamet). Darren Aronofksy, le réalisateur de Black Swan et The Fountain, a quant à lui présenté ce dimanche son prochain film, The Whale, qui marque le retour en grâce de Brendan Fraser. 

Brendan Fraser, méconnaissable dans The Whale ©A24 Films

Dans The Whale, adapté de la pièce éponyme de Samuel D.Hunter, Brendan Fraser incarne Charlie, un homme de 270 kilos atteint d’obésité morbide, reclus dans son appartement, qui tente de reprendre contact avec sa fille adolescente, Ellie, incarnée par Sadie Sink (l’interprète de Max dans Stranger Things). Darren Aronofsky revient ainsi à la Mostra cinq ans après son dernier film, mother!, et divise une fois de plus les critiques – Libération évoque un « huis clos nanardesque » et un film d’une « bêtise démentielle », l’AFP déplore quant à elle des « métaphores pataudes (…) des dialogues pesants et un sentimentalisme appuyé ». En revanche, les critiques semblent s’accorder autour de la performance de Brendan Fraser, dont la transformation physique, qui a nécessité une prothèse pouvant aller jusqu’à 150 kilos, a visiblement subjugué le public.

A star is (re)born 

Ovationné pendant de longues minutes – et d’ores et déjà pressenti pour être un sérieux candidat à l’Oscar du meilleur acteur – l’acteur américain de 53 ans n’a pas pu retenir ses larmes. Il faut dire que Brendan Fraser revient de loin : héros des blockbusters hollywoodiens à la fin des années 1990 grâce à des comédies tels que Encino Man et George de la jungle et avant tout la franchise La Momie, Brendan Fraser a enchaîné les pépins physiques des suites des cascades qu’il réalisait lui-même et a dû subir une série d’opérations qui l’ont progressivement éloigné des plateaux de cinéma.

Après une carrière difficile – en 2018, l’acteur déclarait avoir été sexuellement agressé par l’ancien président de l’influente Hollywood Foreign Press Association (qui organise les Golden Globes) en 2003 – et ponctuée de nombreux échecs commerciaux, Fraser ne retrouvera ses lettres de noblesse que très récemment grâce à des séries telles que The Affair, Trust ou Doom Patrol. 

La vedette de La Momie s’est aujourd’hui frayé un nouveau chemin vers les plateaux de cinéma, avec un petit rôle dans le dernier film de Steven Soderbergh (No Sudden Move) ainsi que dans le prochain film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon. On aurait également dû l’apercevoir dans Batgirl, si Warner n’avait pas tout bonnement décidé d’annuler la sortie du film. Ce comeback tonitruant rappelle, entre autres, celui de Mickey Rourke dans The Wrestler (2008), là aussi réalisé par Darren Aronofksy.

The Whale sortira en décembre prochain aux États-Unis puis en France le 23 février 2023. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste