Actu

Voici comment a évolué la qualité photo des téléphones ces 20 dernières années

31 août 2022
Par Antoine Roche
L'évolution des photos sur iPhone
L'évolution des photos sur iPhone ©simpleghar.com

Curieux de comparer la qualité de photos prises avec des téléphones et smartphones entre 2000 et aujourd’hui ? C’est ce que propose un site à travers un historique qui permet de comparer la qualité photo de smartphones iconiques, iPhone et Galaxy en tête.

Le 7 septembre prochain, Apple devrait une nouvelle fois faire avancer le monde de la photographie sur smartphone en dévoilant ses iPhone 14. En attendant ce rendez-vous annuel, le site Simple Ghar nous propose de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Les experts du site ont en effet réalisé plusieurs historiques d’images qui permettent de visualiser l’évolution de la qualité des clichés capturés avec des mobiles depuis le début des années 2000.

Apple, Samsung et… les autres

Pour ce faire, ils ont tout d’abord récupéré les caractéristiques techniques des terminaux les mieux vendus depuis le début du 21e siècle, mais aussi des terminaux qui ont permis de réaliser un vrai bond technique au moment de leur sortie. Ensuite, ils ont créé des images reprenant les rendus offerts par chacun de ces appareils afin de pouvoir les comparer.

Tout commence avec le Sharp J-SH04, qui intégrait notamment un petit miroir à côté de son capteur photo dorsal pour aider les utilisateurs à faire leurs selfies. Bien des téléphones classiques sortiront par la suite en améliorant petit à petit la qualité des modules photo, mais il faudra attendre 2008 pour que le premier smartphone grand public marque véritablement le pas. On parle bien entendu ici du premier iPhone.

Outre Apple, Nokia proposera lui aussi de sérieuses améliorations jusqu’en 2010. C’est ensuite Samsung, à partir de 2015, qui repoussera les limites aux côtés de la firme à la pomme.

L’évolution des appareils photo de l’iPhone au fil du temps

Les caméras d’iPhone disposent d’ailleurs d’un historique dédié sur le site. La même photo avec un rendu simulé de 2007 à 2021 (soit 12 modèles d’iPhone) permet de s’apercevoir des améliorations réalisées au fil des années. Si le passage de 2 à 12 MP côté capteur a bien évidemment joué, l’évolution s’est aussi jouée au niveau logiciel, notamment au moment de la sortie de l’iPhone 7 Plus.

Les caméras de Samsung profitent aussi d’un historique. Le Galaxy S6 est particulièrement salué, notamment pour la vitesse d’ouverture de son application (0,7 seconde). Même chose pour le Galaxy S20 et son capteur de 64 MP avec un zoom X100 qui ne dégrade pas l’image.

Nokia (premier téléphone avec caméra à proposer une solution VGA, premier téléphone avec optique Carl Zeiss…) et Google (HDR+, Pixel 6 Pro…) profitent également de comparatifs.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste