À une semaine des résultats, le jury du Prix du Roman Fnac annonce le nom de ses cinq finalistes, choisis à partir d’une première liste de trente ouvrages.
Comme chaque été, les 800 membres du jury Prix du Roman Fnac – composé à parts égales d’adhérents et de libraires Fnac – ont eu la primeur de découvrir les trente romans qui feront la rentrée littéraire. Toutes et tous ont alors été appelés à donner leur avis et à noter ces ouvrages afin d’établir un premier classement. Parmi eux, cinq récits de vie ou quêtes d’identité, menées dans les confins de la France ou des États-Unis, ont su se démarquer par la singularité de leur écriture et de leur trame narrative. Voici la liste des cinq titres encore en lice pour cette édition 2022 :
- Sa préférée, Sarah Jollien-Fardel – SABINE WESPIESER ÉDITEUR
- Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Maria Larrea – GRASSET
- Qui se souviendra de Phily-Jo ?, Marcus Malte – ZULMA
- Faire bientôt éclater la terre, Karl Marlantes – CALMANN-LÉVY (Trad. Suzy Borello)
- Les Enfants endormis, Anthony Passeron – GLOBE
Celui ou celle qui succèdera au Fils de l’homme (Gallimard, 2021) de Jean-Baptiste Del Amo sera désigné le jeudi 8 septembre 2022 lors d’une soirée exceptionnelle organisée au Théâtre du Châtelet à Paris. Décerné parmi les premières récompenses de la rentrée littéraire, le Prix du Roman Fnac précède bien souvent d’autres prix pour ses lauréats. En dix ans, sept d’entre eux ont ainsi été primés une seconde fois pour le même roman. C’est notamment le cas d’Adeline Dieudonné, de Gaël Faye, de Laurent Binet, de Patrick Deville, de Sofi Oksanen, de Yannick Haenel et de Jean-Marie Blas de Roblès.