Actu

Presque tous les utilisateurs d’iCloud ont activé la double authentification

29 août 2022
Par Antoine Roche
Le double authentification chez Apple
Le double authentification chez Apple ©Apple

Apple déclare en tout cas que quelque 95% de ses utilisateurs ont activé la mesure de sécurisation de leur compte.

À l’heure où les piratages de données (de grosses sociétés ou de particuliers) sont toujours d’actualité, la double authentification demeure l’un des meilleurs moyens de s’en prémunir. Même s’il n’y a pas que cette raison qui l’explique, les utilisateurs d’iCloud semblent l’avoir bien compris. En effet, ces derniers seraient 95 % à avoir activé la solution sur le service de stockage cloud d’Apple. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir la firme à 9to5Mac.

Un beau chiffre pour préparer l’arrivée des Passkeys

Mais l’activité récente des hackers et les importantes fuites d’iCloud par le passé ne sont pas les seules raisons de ce haut pourcentage. Tout d’abord, bien des services, d’Apple ou d’ailleurs, incitent ou obligent déjà l’activation de cette solution basée sur l’envoi de codes par SMS ou via des applications dédiées.

Mais, surtout, en juin dernier lors de la WWDC, Apple présentait les Passkeys. Pour mémoire, il s’agit d’une solution fondée sur le standard FIDO pour remplacer l’utilisation des mots de passe. Or, celle-ci rend obligatoire l’activation de la double authentification pour pouvoir fonctionner.

Aussi bien iOS 16 qu’iPadOS et macOS Ventura supporteront les Passkeys, puisque cette solution basée sur des clés numériques permettra de se connecter aisément à tous ses appareils Apple. Ces clés, uniques pour chaque application, service ou site web, sont stockées de manière chiffrée et locale. Pas de risque donc de les voir récupérées sur un serveur en ligne. Le tout est bien entendu compatible avec Touch ID (le capteur d’empreintes digitales) et Face ID (la reconnaissance faciale).

Apple Passkeys
Illustration des passkeys d’Apple©Apple

Un lancement proche mais progressif

La technologie Passkeys arrivera donc dès le mois prochain sur les terminaux Apple avec l’arrivée des nouveaux iPhone et des mises à jour conséquentes. En revanche, il faudra que chaque développeur d’application l’intègre à ses propres produits. Tous les services ne supporteront donc probablement pas cette nouvelle solution tout de suite, même si la firme déclare avoir travaillé avec un maximum de partenaires pour que cela soit le cas dès le premier jour.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin