Article

Obsédée par Apple et TikTok : la tech n’a d’yeux que pour eux

26 août 2022
Par Florence Santrot
Apple et TikTok : les boussoles de la tech d'aujourd'hui
Apple et TikTok : les boussoles de la tech d'aujourd'hui ©L'Éclaireur Fnac

Même sans être des concurrents directs, ils sont la référence pour bon nombre d’entreprises de la tech. Si c’est une évidence depuis de longues années pour Apple, TikTok est elle aussi scruté de près. Explications.

Il suffit qu’Apple change un détail pour que tout le monde suive. Depuis plusieurs décennies maintenant, l’impact du géant californien sur le monde de la tech – et même au-delà – est inquantifiable.

Que l’on soit un concurrent direct ou non, les choix de la firme à la pomme ont un impact massif. Ce n’est pas sans raison qu’elle détient le titre de « marque la plus puissante au monde ». Apple fait une montre carrée ? Nombre de modèles concurrents ont repris son design. Apple crée les AirPods ? On ne compte plus les copies de ces écouteurs avec des petites branches qui dépassent. Les Apple Store, les magasins de la marque, présentent les appareils sur de grandes tables en bois comme des objets de luxe… la concurrence s’échine à faire de même. 

Et si Apple abandonne une technologie au profit d’une autre, il y a de fortes chances pour que cela devienne une nouvelle norme. Tout comme le prochain casque de réalité virtuelle du Californien pourrait bousculer ce marché. Prédit à un prix rédhibitoire pour beaucoup (environ 2000 dollars), il ne sera pas forcément le plus à la pointe mais certainement le mieux pensé pour un usage aisé.

Apple : un leader charismatique et des choix drastiques

Mais d’où vient cette réussite ? Il y a certes eu le leader charismatique, Steve Jobs. Son histoire, sa personnalité unique, ses choix drastiques… il suffit de lire sa biographie écrite par Walter Isaacson pour comprendre comment est né le mythe. En mixant ruptures technologiques et simplicité d’utilisation des appareils, Apple a su créer tout un écosystème. 

Et sa politique de prix, volontairement élevée, a fini de créer la légende. Posséder des produits Apple est devenu, qu’on le veuille ou non, statutaire dans nos sociétés capitalistes. Mais le vrai tour de force revient à Tim Cook, qui a su perpétuer l’esprit d’Apple après la disparition de son fondateur. Là encore, la clé est de creuser son sillon, sans se soucier des critiques.

Apple Store
Apple n’a pas son pareil pour mettre ses produits en lumière©Hadrian / Shutterstock.com

TikTok : une réussite éclair qui fait des envieux

À sa manière, TikTok fait lui aussi des envieux. Dépasser les applications du groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp…) et avoir plus d’un milliard d’utilisateurs en seulement trois ans (et sans doute 1,8 milliard d’ici à la fin 2022), cela fait forcément rêver.

Il en avait fallu huit à Facebook et Instagram pour obtenir le même résultat. Même Snapchat n’a pas réussi ce tour de force. Un succès attribué au principe même de TikTok, comparé à un « fournisseur de crack digital » par le Dr. Julie Albright, professeure à l’université de Californie qui a détaillé le caractère hypnotique de l’application et sa capacité à libérer de la dopamine, l’hormone du bonheur, dans le corps humain. « Vous êtes dans un état second, emporté par l’application. Et vous n’avez qu’une envie : continuer à regarder et à regarder encore [des vidéos] », explique-t-elle.

Depuis son lancement en 2018, TikTok grignote les parts de marché d’Instagram et Facebook©Koshiro K/Shutterstock

« La concurrence, que ce soit avec TikTok ou un des autres acteurs majeurs de ce secteur, n’a fait que s’intensifier », a reconnu le directeur financier de Snap, Derek Anderson, lors de la publication des – mauvais – résultats financiers de l’appli au deuxième trimestre 2022. Autre preuve que tous n’ont d’yeux que pour TikTok actuellement : YouTube et Google cherchent eux aussi à s’en inspirer. Le PDG du groupe, Sundar Pichai, a ainsi souligné dernièrement que YouTube Shorts, copie de TikTok avec uniquement des vidéos très courtes, était visionné par 1,5 milliard de personnes par mois.

Copier, ça marche

C’est là que l’on voit la réussite : copier le leader fonctionne. Les résultats sont là. Ainsi, même si Instagram a provoqué un tollé dernièrement en transformant son interface pour désormais faire la part belle aux vidéos plutôt qu’aux photos, s’éloignant ainsi de son ADN, les chiffres ne mentent pas. Mark Zuckerberg l’a reconnu lui-même lors d’un entretien avec des analystes financiers au terme du deuxième trimestre : favoriser les Reels, ces courtes vidéos diffusées sur Instagram, est une réussite. Cela a permis d’augmenter de 30 % le temps passé par les utilisateurs sur le réseau social sur le seul T2 2022.

Et ce, alors même qu’Adam Moseri, le patron d’Instagram, a reconnu que l’algorithme de son réseau social n’était pas au point et n’arrivait pas à la cheville de son concurrent TikTok. Ce dernier a une impressionnante capacité à apprendre de vos choix pour ensuite vous proposer un véritable robinet à vidéos qui vous plairont. Et vous garderont captifs. Une prison dorée, en somme.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin