Actu

Privé de sortie, Batgirl aura droit à une projection funéraire

29 août 2022
Par Alexandre Manceau
Le long-métrage pourrait soit être mis au placard, soit être totalement détruit.
Le long-métrage pourrait soit être mis au placard, soit être totalement détruit. ©Warner Bros Discovery

Une récente enquête du Hollywood Reporter revient sur les raisons étonnantes qui ont poussé la Warner à annuler le film DC.

Dans le cinéma comme dans le jeu vidéo, il arrive que certaines productions annoncées et terminées soient finalement annulées. Déjà bien remplie, la liste de projets subitement mis à l’ombre a été enrichie au début du mois avec un sacré titre : Batgirl. Interprétée par Leslie Grace, l’héroïne aurait eu droit à son premier long-métrage, et elle aurait notamment croisé le Batman de Michael Keaton ou affronté Firefly, incarné par Brendan Fraser.

Seuls quelques chanceux pourront voir la version la plus aboutie du film

La décision d’annuler Batgirl a été d’autant plus surprenante que le film était déjà en phase de postproduction et a coûté près de 90 millions de dollars. Victime de la nouvelle stratégie du groupe Warner Bros Discovery, il y a donc peu (voire pas du tout) de chances qu’une version du film soit un jour diffusée sur une plateforme. Seuls certains chanceux auront droit à ce privilège.

Selon le Hollywood Reporter, quelques individus triés sur le volet auront droit à une projection privée, que l’on surnomme déjà « projection funéraire ». Elle aura lieu dans les locaux des studios Warner dès ce weekend. La liste des participants n’ayant pas été communiquée, nul ne sait si les réalisateurs Bilall Fallah et Adil El Arbi seront de la partie.

Pour rappel, l’un des deux réalisateurs était en train de célébrer son mariage au Maroc lorsqu’il a reçu la nouvelle de l’annulation, qui ne lui avait pas été communiquée en amont par la production. De plus, les deux réalisateurs n’auraient pas non plus eu le droit de conserver une copie du film. En tentant d’accéder aux éléments de travail mis à leur disposition par la Warner, les deux metteurs en scène ont réalisé que le projet avait déjà été mis sous clef, seulement accessible par quelques-uns au sein de la plateforme HBO Max. Si le terme a de quoi faire sourire, la « projection funéraire » s’est également appliquée la semaine dernière, avec un visionnage du défunt film Scooby-Doo.

Une aide financière à l’origine de l’annulation surprise ?

Dans son récent papier sur le cas de Batgirl, le Hollywood Reporter rapporte également un fait intéressant sur l’annulation du film. La raison principale serait due à un double problème, expliquant ainsi la destruction de toute copie physique ou numérique du premier montage. En premier lieu, la direction du groupe Discovery serait opposée à l’idée de films à forte valeur ajoutée sur la plateforme HBO Max, en considérant le retour sur investissement trop incertain et les coûts publicitaires trop élevés. Ensuite, le film Batgirl aurait été annulé pour actionner un mécanisme de déduction fiscale. Pour faire simple, il s’agit d’une aide d’État qui vise à compenser les pertes sèches d’un studio qui n’aurait pas su rentabiliser efficacement une production. Pour toucher cette aide le plus vite possible, et en une seule fois, la Warner aurait donc pris la décision brutale d’annuler le film.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste