L’éditeur Third Edition lance aujourd’hui Aux origines du Seigneur des Anneaux. De Tolkien à Jackson, un livre dédié à l’adaptation cinéma.
Alors que la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est presque là — et que l’avenir de la franchise n’a jamais semblé si florissant suite notamment au récent rachat des droits par le groupe Embracer —, la trilogie de films de Peter Jackson reste dans tous les esprits. C’est notamment le cas de celle du journaliste spécialisé Vivien Lejeune, auteur du roman Aux origines du Seigneur des Anneaux. De Tolkien à Jackson, lancé aujourd’hui chez Third Editions.
L’histoire d’un projet jugé impossible
Comme son titre l’indique, le livre s’intéresse à tout le travail qui a été abattu à la fois par Tolkien et par Jackson pour faire de la trilogie de ce dernier les long-métrages majeurs qu’ils sont aujourd’hui.
Il y est ainsi question des tranchées de la Somme et des plateaux de Stone Street à Wellington, ou encore des salles de classe d’Oxford et de Birmingham, en passant par les studios d’enregistrement d’Abbey Road ou des collines de Matamata en Nouvelle-Zélande.
Déjà responsable du livre Les Visions de Dune. Dans les creux et sillons d’Arrakis pour Third Editions, l’auteur cherche ici à mieux comprendre les origines de l’adaptation, mais aussi toute l’étendue de sa portée contemporaine. De quoi potentiellement apprendre de nouvelles choses pour les fans qui auraient déjà écumé les making-of des trois films.
Deux éditions au menu
Comme toujours chez Third Editions, l’œuvre de 264 pages est proposée en deux versions : First Print à 29,90 euros (avec couverture exclusive et réversible, un ex-libris d’Anato Finnstark et le livre au format ePub) ou classique à 24,90 euros. Pour les plus curieux, le sommaire et un extrait peuvent être consultés sur le site de l’éditeur.
Rappelons que ce dernier propose de très nombreux ouvrages traitant de cinéma, de jeux vidéo, de mangas (comme Attack on Titan), de séries et de bien d’autres sujets issus de la pop culture. Les livres sont disponibles en physique ou en ebooks, tandis que des émissions audios sont également de la partie.