Actu

Oppo fait évoluer son système d’exploitation ColorOS vers Android 13

19 août 2022
Par Johanna Godet
Oppo dévoile ColorOS basé sur Android 13.
Oppo dévoile ColorOS basé sur Android 13. © Oppo

La firme chinoise est finalement parmi les premières à proposer Android 13. Le déploiement débute avec les Oppo Find X5.

Google vient de présenter officiellement Android 13. L’OS mobile arrive plus tôt que prévu puisqu’il n’était pas attendu avant cet automne. Pour autant, nombre de constructeurs sont prêts pour le déployer sur leurs propres smartphones. Oppo figure parmi les plus réactifs et annonce dans ce cadre ColorOS 13.

Une interface visuellement repensée

Android 13 ne profite pas initialement d’une refonte graphique majeure. Son prédécesseur avait été marqué par l’arrivée du Material You, qui s’enrichit avec la nouvelle mouture pour que les icônes des applications tierces s’adaptent dynamiquement aux couleurs du fond d’écran.

De son côté, Oppo a décidé d’aller plus loin et offre une plus grande variété de thèmes, ainsi que des fenêtres et des widgets plus arrondis. Afin d’améliorer la visibilité sur l’ensemble de l’interface, le constructeur a aussi intégré une nouvelle police et propose une meilleure adaptation de l’OS aux différentes tailles d’écran.

Pour cette version, la firme chinoise s’est inspirée du monde aquatique et adopte ainsi de nouveaux effets et animations. Oppo déclare dans ce cadre vouloir apporter une expérience plus visuelle et donc plus intuitive à l’utilisateur.

Des images d'animaux sauvages dans leur milieu naturel pour l'affichage permanent.
Des images d’animaux sauvages dans leur milieu naturel pour l’affichage permanent.©Oppo

L’écran d’affichage permanent est aussi au cœur des évolutions. De nouvelles images inspirées du monde animal sont alors disponibles et évoluent avec la météo et la température extérieure. En prime, le mode Always-on Display bénéficie d’une moindre consommation d’énergie, avec un taux de rafraîchissement réduit à 1 Hz grâce à la prise en charge de la technologie LTPO 2.0.

Vers une performance améliorée

Elle n’est pas que le fait de l’équipement matériel du smartphone. La partie logicielle et notamment l’OS ont aussi leur importance. Dans ce cadre, avec ColorOS 13 et ce qu’Oppo appelle le Dynamic Computing Engine, la gestion des ressources est améliorée. L’utilisateur peut avoir davantage d’applications ouvertes en arrière-plan sans que l’autonomie en soit trop impactée.

Avec le Dynamic Computing Engine d'Oppo, puissance n'est plus synonyme de faible autonomie.
Avec le Dynamic Computing Engine d’Oppo, puissance n’est plus synonyme de faible autonomie.©Oppo

La connexion multi-écrans devenant une priorité pour nombre de constructeurs, Oppo améliore avec ColorOS 13 l’expérience utilisateur et facilite les transferts entre les smartphones et les PC. Il annonce que davantage de formats de fichiers sont alors pris en charge.

Enfin, cette nouvelle surcouche renforce la sécurité et la confidentialité des données sur les bases des évolutions apportées par Android 13.

Le déploiement de ColorOS 13 débute dès à présent sur les Find X5 et X5 Pro. D’ici à la fin de l’année, 35 modèles de smartphones seront concernés. Les autres suivront en 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin