Actu

Traumazine : Megan Thee Stallion révèle sa vulnérabilité avec puissance

18 août 2022
Par Apolline Coëffet
Megan Thee Stallion à New York, en août 2022.
Megan Thee Stallion à New York, en août 2022. ©Noam Galai / Getty Images For ABA

Sorti ce vendredi 12 août, Traumazine dévoile la rappeuse Megan Thee Stallion sous le prisme de la vulnérabilité. Sombre et poignant, ce deuxième album s’impose comme une puissante thérapie qui mise sur l’audace.

En juin dernier, dans un entretien accordé à Rolling Stone, Megan Thee Stallion annonçait déjà la couleur de son nouvel album : « Je veux vous faire traverser tant d’émotions différentes. Au début, vous allez twerker, puis ensuite vous allez peut-être pleurer ». Très attendu par le grand public, Trumazine promettait de dévoiler la rappeuse américaine dans les moindres aspects de sa personnalité.

Dans ce deuxième opus, pensé comme une thérapie, l’artiste revient sur les traumatismes qui ont ponctué une existence loin d’être de tout repos. Parmi eux figurent notamment la perte de sa mère et de sa grand-mère, ses crises d’anxiété, le poids de la célébrité, mais également la bataille judiciaire qui l’oppose à son label, 1501 Certified Entertainment, qui l’empêcherait de sortir autant de disques qu’elle le souhaiterait.

Des invités prestigieux

Traumazine esquisse ainsi les débuts d’une nouvelle ère pour l’artiste devenue incontournable en seulement quelques années. Loin de se lamenter sur ses traumatismes passés, Megan Thee Stallion les entremêle à des problématiques sociétales et politiques d’actualité. Pareil à des tribunes, ses titres lui servent à défendre ses idées. Dans « Gift & a Curse », elle s’adresse à la Cour suprême des États-Unis et revendique le droit à l’avortement en scandant des paroles explicites : « My motherfucking body / My choice ». Dans « Anxiety », elle évoque le sujet des icônes malheureuses car incomprises qu’incarnent Marilyn Monroe, Whitney Houston ou encore Britney Spears, faisant du sexisme et du racisme son cheval de bataille.

House, rap des années 1990, R’n’B du début du millénaire, soul ou pop mainstream… D’autres titres comme « Her » ou « Red Wine » invitent au contraire à la légèreté qui se décline sur une variation de sonorités, mais également de collaborations. Après un featuring avec Beyoncé ou Cardi B, Megan Thee Stallion s’est offert de nouveaux duos avec des invités prestigieux qui raviront tout autant ses fans. Dans Traumazine, ils pourront retrouver les univers musicaux de Latto, Rico Nasty, Jhené Aiko ou encore Dua Lipa. 

Traumazine, de Megan Thee Stallion (1501 Certified Entertainment). Disponible depuis le 11/08/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin