Actu

États-Unis : les artistes américains s’insurgent contre l’abrogation de l’arrêt Roe v. Wade

29 juin 2022
Par Félix Tardieu
Cour suprême des États-Unis (Washington,D.C).
Cour suprême des États-Unis (Washington,D.C). ©Steven Frame/shutterstock.com

Depuis l’annonce de l’abrogation de l’arrêt Roe v. Wade par la Cour suprême des États-Unis, qui protégeait jusqu’à présent le droit des femmes à l’avortement à l’échelle fédérale, nombreux sont les artistes à avoir pris position, parfois sur scène, contre cette décision controversée et rétrograde. 

Depuis la décision rendue par la Cour suprême des États-Unis, le 24 juin dernier, de révoquer l’arrêt Roe v. Wade, laisse la voie libre à chaque État américain de pénaliser ou non l’avortement, de nombreux artistes ont fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux et sur scène, comme lors du célèbre festival de Glastonbury (Angleterre). Le rappeur américain Kendrick Lamar – revenu en mai dernier avec un nouvel album monumental, Mr.Morales & The Big Steppers est ainsi apparu avec sa couronne d’épines ensanglantée sur la tête (comme sur la pochette de l’album). « Godspeed for women’s rights, they judge you, they judge Christ ! » (bonne chance aux droits des femmes, s’ils vous jugent, ils jugent le Christ), a-t-il lancé après avoir interprété le titre Saviour. 

Avant lui, Billie Eilish, Phoebe Bridgers, Megan Thee Stallion ou encore la jeune chanteuse Olivia Rodrigo, également de passage sur la scène du festival britannique, ont fustigé la décision de la Cour suprême. Olivia Rodrigo, phénomène de la pop mondiale (âgée de 19 ans) actuellement en pleine tournée européenne pour défendre son premier album, a repris en duo le titre Fuck you de Lily Allen, en s’adressant directement aux juges conservateurs à l’origine de ce revirement dramatique dans l’histoire des États-Unis et plus largement du droit des femmes à disposer librement de leurs corps. 

De nombreux autres artistes musicaux ont également fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux ces derniers jours, à l’instar de Taylor Swift, Mariah Carey, Alicia Keys, Charlie XCX, Harry Styles, mais également Jack White, la chanteuse Lizzo – qui souhaite donner 500 000 dollars au Planning familial américain –, ou encore le groupe Rage Against The Machine, qui a à ce jour levé une somme équivalente pour des associations de défense des droits reproductifs dans le Wisconsin et l’Illinois.

Billie Joe Armstrong, le leader du groupe de rock Green Day, a quant à lui déclaré lors d’un concert londonien dans le cadre de la tournée The Hella Mega (qui regroupe Green Day, Fall out Boy et Weezer, qui seront de passage à La Défense Arena le 2 juillet prochain) qu’il souhaitait tout bonnement renoncer à la citoyenneté américaine et s’installer au Royaume-Uni. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste