Actu

Marvel Studios pourrait récupérer l’intégralité des droits de Hulk en 2023

16 août 2022
Par Alexandre Manceau
Mark Ruffalo incarne le personnage depuis 2012 et est devenu un pilier du MCU.
Mark Ruffalo incarne le personnage depuis 2012 et est devenu un pilier du MCU. ©WeGotThisCovered

Tout comme Spider-Man avec Sony, les droits du Géant de Jade sont partagés entre Marvel Studios et Paramount depuis plusieurs années.

Comme si le vaste catalogue comprenant Captain America, Thor, Les Gardiens de la Galaxie ou encore Black Panther ne suffisait pas, Disney a fait fort en 2019 en rachetant 21st Century Fox. Contre 71 milliards de dollars, la firme aux grandes oreilles s’est offert les nombreuses licences du célèbre studio. Parmi elles, on retrouve notamment les X-Men, les Quatre Fantastiques ou encore Deadpool, qui peuvent désormais s’inviter dans le MCU. Si le reboot des célèbres mutants est encore mystérieux, celui des Quatre Fantastiques se précise et a donné rendez-vous aux fans en novembre 2024 dans les salles obscures.

Une gestion à deux qui dessert le personnage

Et puisque rien ne semble pouvoir arrêter la machine Disney pour le moment, un autre super-héros emblématique pourrait prochainement faire son retour dans l’écurie Marvel Studios. Bien que très présent dans le MCU depuis ses débuts, le cas de Bruce Banner/Hulk est très particulier. Incarné par Mark Ruffalo, le personnage est apparu dans pas moins de huit films du MCU mais n’a pas eu droit à d’aventures solos. Le dernier long-métrage, L’Incroyable Hulk, remonte à 2008 : le personnage était alors incarné par Edward Norton et le film a longtemps été renié par Marvel Studios. Derrière cette situation étonnante se cache en fait un accord passé avec Universal Pictures, qui se réserve le droit de refuser la distribution de tout film consacré au colosse de jade, puisque les droits du personnage en solo leur appartiennent.

Malgré plusieurs tentatives et appels du pied de la part de Mark Ruffalo, les deux studios n’ont jamais réussi à s’entendre sur la production d’un film mené conjointement, à la façon de Marvel Studios et Sony Pictures pour le Spider-Man de Tom Holland. Au vu de la popularité toujours plus forte du MCU, Marvel Studios aurait donc pu décider de refaire un film solo Hulk. Mais dans un tel projet, c’est Universal qui se serait occupé de la distribution (nombre de salles diffusant le film, date de sortie), en récupérant également une part des recettes.

Un retour à la maison possible dans moins d’un an

Une situation loin d’être plaisante pour Marvel Studios, qui aime mener un projet de A à Z. Mais la donne pourrait justement changer dans peu de temps. Sur le site de la US Security and Exchange Commission, l’organisme fédéral aux États-Unis qui se charge de réglementer et contrôler les marchés financiers, un internaute a fait une belle découverte. Dans ces archives, il est possible de consulter les accords passés entre Marvel et Universal Pictures, datant de la période où le MCU n’en était qu’à ses débuts. Concernant Hulk, il est dit que Paramount conservait ses droits de distribution d’un film pour une période de 15 ans à compter de la date de sortie initiale.

L’Incroyable Hulk remontant à 2008, le calcul est donc simple : les droits du personnage pourraient revenir à Marvel Studios en 2023, plus précisément au mois de juin. Si cela ne veut pas dire qu’un film solo sera immédiatement mis en chantier, ce retour à la maison aura le mérite de clarifier une bonne fois pour toutes le statut du Géant de Jade. En attendant, les fans pourront le retrouver dès le 18 août sur Disney+, pour les débuts de She-Hulk.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin