Actu

Seulement un tiers des adolescents américains utilisent Facebook

11 août 2022
Par Kesso Diallo
Les jeunes Américains délaissent Facebook au profit de TikTok et de YouTube.
Les jeunes Américains délaissent Facebook au profit de TikTok et de YouTube. ©Roman Martyniuk / Unsplash

Selon une enquête du Pew Research Center, YouTube et TikTok sont les plateformes les plus utilisées par les jeunes aux États-Unis.

Ce n’est pas seulement au Royaume-Uni que YouTube et TikTok sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes. Une enquête du Pew Research* publiée ce 10 août révèle que ce sont aussi les plateformes les plus populaires auprès des adolescents américains, avec 95% d’entre eux se servant de la plateforme vidéo de Google et 67% pour TikTok. Elles sont suivies d’Instagram (62%) et de Snapchat (59%), toutes deux utilisées par environ six adolescents sur dix. La popularité de Facebook auprès des jeunes Américains a, elle, plongé en quelques années : alors qu’ils étaient 71% à se rendre sur l’application en 2015, ils sont désormais 32% d’après le centre de recherche.

Entre concurrence et ancrage profond des réseaux sociaux

Concernant la fréquence d’utilisation des principales plateformes, 35% des adolescents américains déclarent se rendre sur au moins l’une d’elles « quasi constamment ». Dans le détail, ils sont particulièrement engagés sur TikTok, Snapchat et YouTube, avec 16% qui utilisent le réseau social chinois « quasi constamment », 15% pour la plateforme au fantôme et 19% pour l’application de Google.

TikTok fait une concurrence féroce aux autres réseaux sociaux. Lancée à l’international en 2017, l’application du groupe chinois ByteDance connaît un succès phénoménal et enchaîne les records avec ses vidéos courtes et captivantes. Pour rivaliser, les autres ont copié son format de vidéo, avec les Reels pour Meta (propriétaire de Facebook et Instagram) et les Shorts pour YouTube. Voyant TikTok comme une menace, le groupe californien tente d’ailleurs d’imposer les Reels aux utilisateurs de ses plateformes, ce qui a suscité une polémique sur Instagram.

L’enquête montre également à quel point les réseaux sociaux sont profondément ancrés dans la vie de nombreux adolescents. Au niveau du temps passé sur les réseaux sociaux, 55% des jeunes Américains déclarent passer à peu près le temps qu’il faut sur ces plateformes contre 36% estimant qu’ils y passent trop de temps et seulement 8% trop peu. Par ailleurs, plus de la moitié des jeunes interrogés (54%) déclarent qu’il serait difficile d’abandonner ces plateformes, les adolescentes étant plus susceptibles d’exprimer ce sentiment que les adolescents (58% contre 49%). Un sentiment que partagent aussi les adolescents plus âgés : près de six jeunes sur dix âgés de 15 à 17 ans ont en effet affirmé qu’il serait difficile d’abandonner les réseaux sociaux contre 48% de ceux de 13 à 14 ans.

*Enquête réalisée auprès de 1 316 adolescents du 14 avril au 4 mai.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste