Actu

Sur les réseaux sociaux, la moitié des jeunes rendent leur vie plus intéressante que la réalité

21 juin 2022
Par Kesso Diallo
Les réseaux sociaux, un moyen d'être soi-même ou quelqu'un d'autre pour les jeunes.
Les réseaux sociaux, un moyen d'être soi-même ou quelqu'un d'autre pour les jeunes. ©insta_photos / Shutterstock

Une étude révèle que la génération Z a un rapport ambigu avec ces plateformes, qu’elle considère comme un moyen d’être soi-même, mais aussi de se cacher derrière de faux personnages.

Si les influenceurs affichent leur vie parfaite sur les réseaux sociaux, les jeunes utilisent aussi ces plateformes pour embellir la leur. Dans le cadre d’une étude réalisée par OnePoll pour Adobe auprès de 1 000 personnes âgées de 18 à 25 ans, la moitié des répondants a reconnu avoir un alter ego « secret » derrière lequel ils se cachaient et une proportion similaire a déclaré rendre sa vie plus excitante qu’elle ne l’est réellement sur les réseaux sociaux. Relayée par The Independent, elle révèle, d’un autre côté, que la moitié des membres de la génération Z considère ces plateformes comme le seul endroit où ils peuvent vraiment être eux-mêmes.

« Nous savons que nous sommes dans une nouvelle ère d’expression de soi et que la prochaine génération est plus susceptible que jamais de briser les barrières et d’établir ses propres règles, mais parfois, le faire dans le monde réel peut être intimidant », a expliqué Simon Morris, vice-président du marketing chez Adobe.

Des difficultés à être soi-même sur les réseaux sociaux

Selon l’étude menée par OnePoll, plus d’un jeune sur cinq n’aime pas exposer sa véritable personnalité en ligne. Bien que 58% des répondants ont trouvé qu’avoir une présence en ligne les fait se sentir mieux dans leur peau, ils sont 34% à être plus en confiance en endossant un rôle sur les réseaux sociaux. De plus, 40% des jeunes interrogés ont estimé que le fait d’être bien dans sa peau était une chose venant avec l’âge, avec un sur cinq ayant affirmé qu’ils ne montreraient pas leurs vrais visages avant la quarantaine.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi cette génération a du mal à être elle-même sur ces plateformes. D’après le sondage, les principaux motifs sont le manque de confiance (55%), le jugement des autres (42%) et la pression de la société (34%).

Enfin, par rapport aux réseaux sociaux eux-mêmes, ce sont principalement Instagram, Facebook et TikTok qui sont utilisés par les jeunes pour s’exprimer, notamment avec la musique (30%) et la mode (27%) qui sont considérées comme « les meilleurs moyens d’afficher sa véritable personnalité ». Deux tiers des membres de la génération Z ont en outre déclaré avoir été positivement influencés par une personnalité publique, à l’image d’Harry Styles, Zendaya ou encore David Bowie. Ces célébrités ont incité la moitié des répondants à s’occuper de ce qui était important pour eux et 45% d’entre eux à être plus créatifs.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin