Actu

Oppo Watch 3 : premières smartwatches avec Snadragon W5 Gen 1

11 août 2022
Par Johanna Godet
Les Oppo Watch 3 et 3 Pro profitent d'un nouveau design et de performances décuplées.
Les Oppo Watch 3 et 3 Pro profitent d'un nouveau design et de performances décuplées. ©Oppo

La puce de Qualcomm fait son entrée avec les montres connectées Watch 3 et 3 Pro d’Oppo. Présentation de ces nouvelles smartwatches.

Alors que tous les yeux étaient rivés sur le lancement des Galaxy Watch 5 et des nouveaux smartphones pliants de Samsung, Oppo a aussi fait parler de lui avec ses Watch 3. Si le fabricant sud-coréen fut le premier à proposer des smartwatches tournant sous Wear OS 3 (les Galaxy Watch 4), son concurrent chinois se targue d’être la seule à équiper ses montres connectées de la toute dernière puce de Qualcomm.

Un processeur pensé pour Wear OS 3

La Snapdragon W5 Gen 1 a été annoncée fin juillet. Cette puce a été spécialement pensée pour les montres et les bracelets connectés et se veut optimisée pour le système d’exploitation de Google, Wear OS. Selon Qualcomm, elle apporterait une puissance accrue, mais aussi et surtout une meilleure efficience énergétique, un point clé sur les smartwatches.

Les Oppo Watch 3 et 3 Pro sont propulsées par cette puce haute en performance.
Les Oppo Watch 3 et 3 Pro sont propulsées par cette puce haute performance.©Qualcomm

Pour autant, les Oppo Watch 3 et 3 Pro, qui ne sont pour l’heure lancées qu’en Chine, tournent sous ColorOS. Rien ne garantit à ce stade qu’elles seront basculées vers Wear OS 3 à l’occasion de leur sortie à l’international. Malgré tout, ce SoC reste un atout pour ces montres connectées, qui promettent une autonomie améliorée par rapport au modèle précédent.

La Watch 3 est ainsi équipée d’une batterie de 400 mAh, source d’une autonomie de quatre jours d’après le constructeur. La variante Pro s’affiche quant à elle avec un large accumulateur de 550 mAh, pour une utilisation étendue à cinq jours. Elle surpasserait donc la Galaxy Watch 5 Pro de Samsung et ses trois jours d’autonomie.

Une conception repensée pour la Pro

La génération précédente ne comportait qu’un seul modèle, la Watch 2, qui était alors déclinée en deux tailles différentes. Cette année, le fabricant chinois a décidé de faire un pas de plus vers le haut de gamme et crée la Watch 3 Pro en marge d’une version plus standard.

L’Oppo Watch 3 Pro adopte un nouveau design avec une couronne rotative sur le côté et un écran AMOLED incurvé de 1,91 pouce avec une définition de 496 x 378 pixels. Il embarque la technologie LTPO, qui offre un ajustement automatique du taux de rafraîchissement et réduit ainsi la consommation d’énergie.

L'Oppo Watch 3 Pro avec son design haut de gamme.
L’Oppo Watch 3 Pro avec son design haut de gamme.©Oppo

De son côté, la Watch 3 se présente avec un écran AMOLED plat et rectangulaire de 1,75 pouce avec une définition de 430 x 372 pixels.

Le reste de la fiche technique est partagée par les deux smartwatches. Elles sont dotées de 1 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage. Par ailleurs, elles sont toutes deux résistantes à l’eau 5 ATM.

En matière de fonctionnalités, elles proposent les traditionnels suivis de la fréquence cardiaque, du SpO2, et comme principale nouveauté permettent au porteur de réaliser un ECG, une option encore rare sur les modèles alternatifs des autres fabricants.

Ces nouvelles montres connectées ne sont à ce jour commercialisées qu’en Chine, à un prix équivalent à 216 euros pour la Watch 3 et 214 euros pour la Watch 3 Pro.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin