Actu

Après l’annulation de Batgirl, qu’en est-il des autres projets DC ?

11 août 2022
Par Alexandre Manceau
Initialement prévu sur HBO Max, le film Blue Beetle sortira finalement au cinéma, en août 2023.
Initialement prévu sur HBO Max, le film Blue Beetle sortira finalement au cinéma, en août 2023. ©Warner Bros

Actuellement en plein changement de stratégie, la Warner revoit ses plans pour DC, plongeant plusieurs productions dans le flou.

S’il ne s’agissait pas du film le plus attendu des prochains mois, la nouvelle a tout de même fait grand bruit : Warner a décidé d’annuler la semaine dernière le film Batgirl. Une décision d’autant plus choquante que le film était déjà en phase de post-production et aurait tout de même coûté près de 80 millions de dollars. Censé illustrer l’avenir du DCEU, le long-métrage d’Adil El Arbi et Bilall Fallah devait aussi compter sur la présence de Michael Keaton, de retour en Batman.

Le mystérieux Blue Beetle reste d’actualité

En pleine refonte de sa stratégie concernant l’exploitation du catalogue DC, la Warner n’a donc pas hésité à trancher dans le vif, en sacrifiant par ailleurs le projet Wonder Twins. L’objectif de la firme est désormais connu : mettre en place un plan sur 10 ans, privilégier la qualité à la quantité et remettre au centre du projet la Trinité de DC (Batman, Superman et Wonder Woman). Si l’avenir de l’Homme d’Acier demeure incertain, celui du Chevalier Noir est à peine plus clair. Si Robert Pattinson continuera d’incarner le justicier dans la trilogie de Matt Reeves, quid de celui du DCEU ? Sera-t-il toujours incarné par Ben Affleck, qui pourrait faire son retour dans Aquaman 2 ?

Ce qui est certain, c’est que l’annulation de Batgirl a poussé les fans à craindre le pire pour d’autres projets. Initialement prévu sur HBO Max mais finalement destiné pour le cinéma et mettant en scène un héros méconnu du grand public, Blue Beetle aurait pu faire partie de ce grand sacrifice lancé par la Warner. Mais selon le Hollywood Reporter, il n’y aurait pas d’inquiétude à avoir pour les fans : le film est toujours attendu dans les salles pour le mois d’août 2023. Une bonne nouvelle, alors que la production a pris fin il y a à peine un mois.

La Warner compte aussi sur James Gunn et Black Adam

Mais les aventures de Jamie Reyes, incarné par Xolo Maridueña, sont loin d’être le seul projet DC à naviguer en eaux troubles. Après le succès du spin-off Peacemaker, James Gunn est devenu une personne qui compte pour l’avenir de DC et, toujours selon le Hollywood Reporter, il fait partie de ceux qui n’ont pas à s’inquiéter. En plus de la seconde saison de Peacemaker, le cinéaste travaille aussi sur un autre spin-off de The Suicide Squad, centré sur le personnage d’Amanda Waller.

De plus, la situation semble assez encourageante pour les prochains films à venir sur grand écran. En effet, une récente projection-test de Black Adam aurait reçu un bon écho, de même que The Flash qui, malgré les polémiques autour d’Ezra Miller, devrait bien sortir dans les salles. Enfin, très discret depuis son annonce, la série Green Lantern pour HBO est toujours « en vie » mais il faudra visiblement patienter jusqu’en 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin