Article

Escape game : 3 salles faciles pour se lancer dans l’aventure à Paris

23 août 2022
Par Agathe Renac
La salle Da Vinci, de Phobia.
La salle Da Vinci, de Phobia. ©Phobia

Depuis une dizaine d’années, les salles d’escape se multiplient. Le concept s’est démocratisé, mais sa pratique est toujours aussi fascinante. L’Éclaireur s’est faufilé dans les lieux les plus mystérieux de la capitale pour sélectionner les trois meilleures salles débutantes de Paris.

Le phénomène n’est pas nouveau. En 2007, la première salle d’escape game a ouvert ses portes à Kyoto, au Japon. Le concept a plu et s’est exporté en Hongrie trois ans plus tard, avant d’arriver à Paris en 2013. Le principe est simple : une équipe de deux à six joueurs est enfermée dans une pièce. Pour s’en échapper, ils devront résoudre une série d’énigmes en 60 minutes. Chaque salle raconte une histoire selon un scénario et une thématique précise. Cambriolage, espionnage, zombies, virus à neutraliser, maison hantée… Durant une heure, les participants sont plongés dans un autre univers.

Aujourd’hui, on dénombre 885 enseignes et 2 557 salles en France. Ce trop-plein d’offres pourrait décourager les plus curieux, désireux de se lancer dans l’aventure pour la première fois. L’Éclaireur s’est laissé enfermer dans ces pièces sombres pour vous dégoter les salles les plus accessibles et intéressantes de la capitale.

1 Le Pays des Merveilles, de Leavinroom : plongée dans le monde d’Alice

« Meilleur escape game d’Europe », « Deuxième escape game du Monde », « Meilleure énigme de jeu d’évasion à Paris »… Sur le site Internet de Leavinroom, les distinctions s’accumulent. Ces critiques dithyrambiques nous ont intrigués. Il n’y avait plus qu’une chose à faire : tester le lieu. L’enseigne propose plusieurs salles avec des thèmes différents et la plus simple, Le Pays des Merveilles, nous plonge sans grande surprise dans le monde d’Alice. Du papier peint au jeu de cartes, tout nous rappelle son univers. L’immersion est totale. Dans cette histoire, la jeune fille a été enlevée par la Reine de Cœur et les joueurs ont pour mission de la sauver.

©Leavinroom

Le game master (celui qui nous accueille et nous accompagne durant la partie) nous met dans l’ambiance dès le début. Il nous invite dans un sas obscur, éclairé à la lueur d’une bougie, pour nous expliquer les règles du jeu. Il prend le temps de répondre à toutes les questions pour que les plus novices se sentent à l’aise et prêts à entrer dans l’arène. Parce qu’au Pays des Merveilles, les secrets se cachent partout. Les joueurs doivent ouvrir l’œil et analyser les moindres recoins. Les moments de fouille et de réflexion sont équilibrés, et nous permettent de profiter à 100 % du potentiel de la salle.

©Leavinroom

On prend plaisir à manipuler tous les objets, ouvrir, fermer et revérifier tous les tiroirs en quête d’un indice, mais aussi à faire des petites séances de brainstorming avec ses partenaires pour tenter de résoudre les énigmes. Particulièrement attentif, le game master nous aide à avancer dans notre quête à chaque moment. Il ne s’amuse pas de notre échec et nous remet toujours sur la bonne voie pour éviter toute frustration durant la partie. Le décor, l’intrigue, les mécanismes : tout est validé.

Leavinroom, 29, boulevard Pereire, 75017 Paris (01 75 42 96 05)

2 Da Vinci, de Phobia : l’incruste au musée du Louvre

Exit le monde fantastique, place à la réalité. Ici, les joueurs incarnent des cambrioleurs. Leur objectif ? Voler le Saint Graal. Leur terrain de jeu ? Le Louvre – rien que ça. Le game master nous donne envie de jouer dès notre arrivée. Il débarque, en trombe, lampe frontale fixée sur la tête, pour nous annoncer qu’il nous accompagnera durant ce casse du siècle. Son jeu d’acteur nous fait oublier la salle d’attente dans laquelle on se trouve et nous immerge tout de suite dans la partie. Quand il pousse la porte de l’escape, la magie opère. Tableaux rouges accrochés aux murs, œuvres d’art dans chaque recoin, grande bibliothèque… On attend plus qu’une chose : que le chrono se lance pour tout explorer.

©Phobia

On ne divulguera pas les secrets de cet escape pour ne pas vous gâcher le plaisir de les découvrir par vous-même, mais on peut vous assurer une chose : cette aventure est folle. Elle nous fait voyager à travers différentes pièces et époques. Elle propose aussi des mécaniques de jeu et de réflexion variées, tout en conservant ce plaisir de la manipulation et de la fouille.

Ces énigmes, l’intrigue et le décor nous donnent l’impression de vivre dans un film le temps de 60 minutes. Da Vinci est un peu plus complexe que Le Pays des Merveilles, mais elle reste très accessible. Le game master nous laisse le temps de réfléchir et n’hésite pas à intervenir pour nous donner un coup de main sur les casse-tête les plus difficiles. Cette salle est donc parfaite pour les débutants comme les amateurs du genre. Elle vous fera vivre une expérience unique et fascinante.

Phobia, 127, rue Jeanne-d’Arc, 75013 Paris (01 44 24 85 28)

3 Atlantide, de Majestic Escape Game : dans les tréfonds d’une grotte mystérieuse

Les décors de cette salle nous ont particulièrement impressionnés. Dès le début, on évolue dans une pièce sombre, éclairée par des petites leds colorées. On avance doucement, à tâtons, en se laissant guider par ces scintillements rosés. Après quelques pas maladroits, on comprend finalement que cette partie se jouera au cœur d’une grotte. Les roches, les lumières, les signes mystérieux gravés sur les pierres : tout est très beau et titille notre curiosité. L’ambiance est particulière, et nous plonge immédiatement dans notre mission – qui n’est pas des plus simple.

©Majestic Escape Game

Après des années de travail, les joueurs (qui sont ici des chercheurs) ont enfin trouvé l’entrée de l’Atlantide. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que cette cité antique a été construite sur le versant d’un ancien volcan. Dès leur arrivée, un grondement se fait entendre et une fumée s’échappe des fissures creusées dans la roche. Ils sont prévenus : dans 60 minutes, le volcan entrera en éruption. Ils ont donc une heure pour explorer la grotte et trouver un fragment d’Orichalque (un alliage métallique qui rendait les armures des atlantes indestructibles).

©Majestic Escape Game

Cette salle est très différente des autres et développe à fond le côté SF de son scénario. Contrairement à la plupart des escapes, la fouille est très peu présente. Les cadenas ont laissé leur place à des énigmes très high-tech. Jeux de lumière, surfaces connectées, murs interactifs… Tout repose sur la technologie. Ces mécanismes peuvent être déroutants pour ceux qui ont l’habitude de déchiffrer des énigmes plus classiques, mais elles seront parfaites pour des novices qui n’ont pas encore ces réflexes. Atlantide est une expérience dont on se souvient et qui nous en met plein les yeux.

Majestic Escape Game, 2, rue Française, 75001 Paris (09 81 98 65 74)

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin