Actu

Oppo, OnePlus, Vivo et Realme en sursis en Europe ? [MàJ]

09 août 2022
Par Johanna Godet
La série des Oppo Find X5 lancée en France en février 2022.
La série des Oppo Find X5 lancée en France en février 2022. ©Oppo

Oppo est désormais interdit de vendre ses smartphones en Allemagne. Une décision qui pourrait s’étendre au reste du Vieux continent.

[Mise à jour du 10 août 2022]

Oppo nous a apporté quelques précisions et déclare officiellement :

En tant que propriétaire de nombreux brevets 5G, OPPO accorde une grande importance au rôle de la propriété intellectuelle dans l’innovation. Nous avons l’habitude d’établir des accords de licences croisées avec de nombreuses entreprises de premier plan et nous nous engageons à promouvoir un écosystème de propriété intellectuelle sain. Le lendemain de l’expiration du contrat 4G d’OPPO et de Nokia, Nokia a immédiatement saisi la justice après avoir demandé des frais de renouvellement déraisonnablement élevés.

Notre engagement à long terme sur le marché allemand reste le même et nous travaillons de manière proactive avec les parties concernées pour résoudre le problème en cours. En dehors de la suspension provisoire des ventes et de la commercialisation des produits concernés par les canaux appartenant à OPPO, OPPO poursuivra ses activités en Allemagne. Pendant ce temps, les utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits OPPO, accéder aux services après-vente, recevoir les futures mises à jour du système d’exploitation, et plus encore.

Oppo

[Article original du 9 août 2022]

Une guerre juridique s’abat entre Oppo et Nokia. Si le Finlandais propose, comme Oppo, une vaste gamme de smartphones, c’est sur le volet des technologies réseau 4G et 5G que les deux entreprises s’opposent.

Oppo interdit en Allemagne

Il est rare qu’un procès aille aussi loin. En effet, face à l’absence d’accord possible entre les deux firmes, pourtant sollicité par le tribunal de Mannheim en juillet dernier, le tribunal de Munich a statué. Oppo n’est plus autorisé à vendre ses smartphones sur le sol allemand, comme le rapporte le Wirtschaftswoche. Le constructeur s’est immédiatement plié à cette sanction et a supprimé de son site internet allemand tous ses téléphones mobiles.

Oppo refuserait de régler la facture à Nokia pour ses équipements 4G et 5G.
Oppo refuserait de régler la facture à Nokia pour ses équipements 4G et 5G.©@pawel_czerwinski

Un tel conflit entre Oppo et Nokia est né du règlement des licences pour la 4G et la 5G. Le fabricant chinois utilise en effet les technologies du spécialiste finlandais et doit chaque année s’acquitter des licences associées.

Or, les deux parties n’étaient pas d’accord sur le montant de la facture et dès lors qu’Oppo aurait dépassé la date officielle de renouvellement annuel du contrat, Nokia aurait recouru à la justice pour motif d’utilisation abusive de ses brevets. Aussi, tant qu’Oppo ne réglera pas les frais sollicités par Nokia, l’interdiction ne sera pas levée.

Oppo rassure, OnePlus fait de la résistance

Sur sa page principale, le fabricant chinois apporte une information importante. S’il n’a plus le droit de vendre ses mobiles en Allemagne, les propriétaires d’un smartphone Oppo continueront malgré tout à bénéficier des mises à jour et du support. Il faut rappeler que pour l’heure cette interdiction n’est que ponctuelle. Il ne s’agit en aucun cas d’une sanction définitive ou à long terme, comme c’est le cas de Huawei aux États-Unis.

Oppo confirme le maintient du support pour les clients.
Oppo confirme sur son site allemand le maintien du support pour les clients.©Oppo

De son côté, OnePlus ayant fusionné avec Oppo en 2021, toutes les décisions prises à l’encontre de l’un devrait s’appliquer à l’autre. Pour autant, OnePlus n’a pas encore supprimé le moindre smartphone de son site internet allemand et agit comme s’il n’était pas concerné.

À noter que prochainement, toutes les autres marques du groupe BBK Electronics, à savoir Vivo et Realme, pourraient connaître le même sort qu’Oppo. Des poursuites auraient à ce titre été lancées par Nokia dans plusieurs pays européens, dont la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède et la Finlande. Si une telle interdiction de vendre des smartphones est appliquée à tous ces acteurs et dans chacun de ces pays, le bilan pourrait être lourd pour le groupe qui gagnait progressivement des parts de marché sur le Vieux continent.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste