Actu

Les iPhone récupèrent (enfin) le pourcentage de batterie restant

09 août 2022
Par Pierre Crochart
L'indicateur de batterie fait peau neuve sur iOS 16
L'indicateur de batterie fait peau neuve sur iOS 16 ©Macrumors

Après avoir disparu avec l’apparition des modèles à encoche, le pourcentage de batterie revient grâce à iOS 16.

« C’est une révolution », se moquent de nombreux utilisateurs sur Twitter. Et difficile de leur donner tort : alors qu’une fonctionnalité aussi basique existe sur les smartphones Android depuis belle lurette, la (ré)apparition du pourcentage de batterie sur iPhone fait autant plaisir qu’elle souligne les lacunes d’Apple.

À découvrir dans la nouvelle bêta d’iOS 16

Si l’affichage du pourcentage de batterie restant est disponible sur les iPhone 8 et antérieurs, ainsi que les iPhone SE de dernière génération, tous les modèles à encoche (iPhone X, iPhone Xr, iPhone 11, iPhone 12, iPhone 13) en sont dépourvus. La raison ? Un manque d’espace dans la barre d’état, avait alors soutenu Apple.

Les ingénieurs sont néanmoins parvenus à trouver un compromis : avec la bêta 5 d’iOS 16, désormais disponible, on peut activer l’affichage de la batterie restante simplement :

  • Ouvrir l’application Réglages
  • Se rendre dans le menu Batterie
  • Activer l’option Pourcentage de batterie

Ce faisant, une valeur chiffrée apparaît à l’intérieur de l’icône représentant la batterie, dans l’angle supérieur droit. Toutefois, cette icône ne se vide plus ; elle reste pleine et change simplement de couleur en fonction de l’autonomie restante.

Les nouveaux OS d’Apple en approche

Cette « nouveauté » est à découvrir dès à présent en installant la version bêta d’iOS 16 ou en patientant jusqu’à la sortie de la version finale, probablement en marge du lancement des iPhone 14 le mois prochain.

Du reste, ce sont en réalité tous les nouveaux OS d’Apple qui ont bénéficié, hier, d’une mise à jour de leur programme bêta. MacOS, watchOS, tvOS et iPadOS compris. À propos de ce dernier, il apparaît que la firme de Cupertino rencontre quelques difficultés pour l’intégration de sa fonctionnalité phare Stage Manager. Censée offrir un environnement bureautique plus à même de remplacer un ordinateur, elle représenterait un défi pour les développeurs qui trouvent son intégration dans l’OS hasardeuse. Conséquence, iPadOS pourrait être lancé plus tard à l’automne.

Dans les prochains mois, Apple doit également organiser le lancement de ses écouteurs AirPods Pro 2, mais aussi des nouveaux MacBook Pro dopés aux puces M2 Max et M2 Ultra. Enfin, le fabricant serait sur le point de dévoiler au monde son premier casque de réalité augmentée. Un produit décrit comme étant « le plus révolutionnaire depuis l’iPhone ».

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin