Actu

La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé : Xavier Dolan dévoile les premières images de sa série

03 août 2022
Par Agathe Renac
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé : Xavier Dolan dévoile les premières images de sa série
©Canal+

Le comédien et réalisateur canadien revient derrière la caméra trois ans après Matthias et Maxime. Sa première série sera un thriller psychologique familial adapté d’une pièce de théâtre.

En seulement 10 ans, Xavier Dolan a profondément marqué l’histoire du grand écran. À tout juste 20 ans, il avait bouleversé les critiques et le public avec son tout premier long métrage, J’ai tué ma mère. Il a ensuite enchaîné les succès avec Mommy (qui a été récompensé par le Prix du jury du Festival de Cannes en 2014), Juste la fin du monde, Laurence Anyways, ou encore Ma vie avec John F. Donovan, sa grosse production américaine avec la star Kit Harington en tête d’affiche. Le réalisateur souvent qualifié de « jeune prodige québécois » a décidé de mettre sa carrière de côté en 2019 pour se concentrer sur son jeu d’acteur. Après avoir brillé dans Illusions Perdues, Xavier Dolan revient finalement derrière la caméra pour tenter sa chance sur le petit écran.

Des thématiques chères au réalisateur

Intitulée La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, la série est une adaptation d’une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard. Ce thriller psychologique familial plonge le spectateur dans les années 1990. On y découvre un trio inséparable composé de Mireille, son frère Julien, et leur meilleur ami Laurier. Mais une nuit d’octobre 1991 va tout changer et un drame va briser leurs familles. 30 ans plus tard, Mireille est devenue une thanatologue réputée et retourne dans sa maison d’enfance pour embaumer sa mère. « Elle retrouve les frères qu’elle a quittés 25 ans plus tôt, indique le synopsis. Bientôt, les secrets et les rancœurs referont surface, s’entremêlant au deuil, et à une inarrêtable quête de réconciliation. »

Xavier Dolan a assisté à une représentation de la pièce en 2019, et a directement souhaité l’adapter en série. Cette dernière explore effectivement des thèmes qui lui sont chers. « Au-delà de l’évidence qui s’est imposée à moi, d’écrire et de tourner ce récit sur la vie et la mort, sur le deuil, l’acceptation de soi, la famille, il y a eu entre l’idée et la concrétisation des mois d’attente causés par la pandémie, et qui m’auront plus que jamais inspiré, excité, impatienté, même, de passer à l’acte, et de repousser toujours plus mes limites, d’explorer le genre du thriller, de renouveler ma façon de raconter, auprès qui plus est d’une distribution de rêve », confie-t-il dans un communiqué de Canal+.

On prend les mêmes et on recommence

Envoûté par la pièce, le réalisateur a souhaité garder le même casting que l’œuvre originale. « Ils incarneront au petit écran les rôles qu’ils ont brillamment campés sur les planches », explique-t-il dans ce même communiqué. Nous retrouverons donc Julie Le Breton (Plan B, Epidemie), Magalie Lépine Blondeau (Plan B, Laurence Anyways), Eric Bruneau (Mensonges, Crépuscule pour un tueur) et Patrick Hivon (La femme de mon frère). L’actrice Julianne Côté (Avant qu’on explose) et Xavier Dolan lui-même seront aussi devant la caméra. Aucune date de sortie n’a été communiquée, mais la série devrait être diffusée d’ici la fin de l’année sur Canal+.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste