Si cette nouvelle génération de montre connectée gagne les appels Bluetooth et un écran plus large, l’heure est aussi aux compromis.
La firme chinoise a lancé sa seconde génération de smartwatches en 2021. Un an plus tard, elle annonce son successeur, la Realme Watch 3. Un certain nombre de changements sont à l’ordre du jour pour cette nouvelle montre connectée.
Un affichage plus large
C’est l’une des principales évolutions de la Realme Watch 3. Alors que la Watch 2 arborait un écran de 1,4 pouce, la dernière-née est équipée d’une dalle incurvée de 1,8 pouce. Même si les dimensions de la smartwatch ont nettement été accrues pour accueillir un panneau plus grand (45 x 37 x 11,5 mm contre 35,7 x 25,8 x 12,2 mm sur la Watch 2), le fabricant a tout de même été contraint d’opter pour un rapport écran/corps plus conséquent. Il passe ainsi de 50% à 67,5%.
En contrepartie, la définition se veut moindre puisqu’elle s’établit à 240 x 286 pixels, contre 320 x 320 pixels sur la seconde génération. De même, la luminosité a été réduite de 600 à 500 nits.
En termes de conception, le châssis est en métal brillant et la montre profite d’une certification IP68 pour sa résistance à l’eau et à la poussière.
La personnalisation a quant à elle été améliorée, avec un choix de plus de 100 cadrans différents.
Les appels désormais pris en charge directement sur la montre
Seule la Realme Watch 2 Pro profitait d’une telle fonctionnalité. Elle arrive à présent sur le modèle standard. Les appels peuvent ainsi être passés depuis la montre grâce à une connectivité Bluetooth 5.3 et à l’intégration d’un micro, ainsi que d’un haut-parleur au cœur de la Watch 3. L’IA vient en renfort pour réduire les bruits ambiants et améliorer la clarté des communications.
Les échanges écrits et les notifications s’enrichissent de plus de 50 émojis, ce qui permet de limiter d’autant plus le recours au smartphone.
Les fonctionnalités de santé restent identiques au modèle de 2021, avec le moniteur de fréquence cardiaque, la mesure du SpO2, l’estimation du niveau de stress, ou encore le suivi du sommeil. La partie sport continue quant à elle de s’enrichir et passe de 90 à 110 modes sportifs pris en charge.
Une autonomie plus faible
C’est l’une des principales conséquences d’un écran élargi. Alors que la Watch 2 profitait selon Realme d’une autonomie de 12 jours, elle se voit réduite à 7 jours sur la Watch 3. À noter que la nouvelle montre connectée est pourtant dotée d’une batterie plus importante, de 340 mAh (contre 315 mAh sur le modèle précédent). Une telle autonomie reste malgré tout dans la moyenne du marché.
La Watch 3 n’est pour l’heure disponible qu’en Asie, mais devrait arriver prochainement dans l’Hexagone, à un prix équivalent à celui de la Realme Watch 2, soit environ 60 euros.