Actu

Un nouveau programme invite les Français à élire leur livre favori 

18 juillet 2022
Par Apolline Coëffet
L'opération "Le Livre favori des Français" entre dans sa deuxième phase ce lundi 18 juillet 2022.
L'opération "Le Livre favori des Français" entre dans sa deuxième phase ce lundi 18 juillet 2022. ©France Télévisions

France Télévisions et BBC Studios France s’associent et proposent aux Françaises et aux Français de voter pour leur ouvrage préféré. Intitulé Le Livre favori des Français et en partenariat avec la Fnac, l’émission entend célébrer la littérature dans sa diversité.

Romans, poésie, polars, mangas ou grands classiques que l’on ne présente plus… La littérature n’a de cesse de décliner les genres et les sujets. Afin de célébrer la richesse et la diversité de ce patrimoine, France Télévisions et BBC Studios France ont imaginé Le Livre favori des Français. Comme son nom l’indique, ce nouveau programme télévisé, encore inédit en France, invite Françaises et Français de tout âge à élire leur ouvrage coup de cœur. 

Cinquante personnalités présenteront l’ensemble des livres

La Fnac et Kobo sont les parrains de cette opération qui « incarne des valeurs fortes » que les deux plateformes défendent au quotidien, à savoir « l’accès à la culture pour tous, la pluralité culturelle et la force de prescription du grand public », a déclaré Julien Le Bescond, directeur marketing du groupe Fnac-Darty, dans un communiqué.

Inspirée de l’émission britannique The Big Read, cette consultation nationale a commencé au printemps dernier. Du 18 avril au 18 mai, les internautes pouvaient se rendre sur un site spécifique pour soumettre leurs trois livres favoris. Aucune liste n’était préétablie, laissant aux votants la liberté de nommer les ouvrages de leurs choix, à la condition qu’ils soient édités en France.

De 1984 à Harry Potter en passant par Dragon Ball

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé à la première phase de vote, témoignant ainsi de leur amour de la lecture. À terme, l’opération a révélé une liste de cinquante ouvrages parmi lesquels figurent de nombreux classiques tels que 1984 de George Orwell, À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, Au Bonheur des dames d’Émile Zola, L’Écume des jours de Boris Vian, Belle du Seigneur d’Albert Cohen… On dénombre quelques livres de jeunesse comme Harry Potter à l’école des sorciers de JK. Rowling ou encore Hunger Games de Suzanne Collins, mais également les mangas Dragon Ball de Toriyama, L’Attaque des Titans d’Isayama et notamment Bersek de Miura.

À lire aussi

La nouvelle étape commence ce lundi 18 juillet. Jusqu’au 4 septembre, cinquante personnalités présenteront l’ensemble des premiers titres du classement dans de courts programmes diffusés sur les antennes de France Télévisions ainsi que sur le site de la chaîne, de Culturebox et de France Bleu. À terme, les internautes seront invités à voter pour leur livre favori issu de cette liste. Enfin, France 2 dévoilera à l’automne le résultat de cette vaste enquête lors d’un prime-time exceptionnel. 

Alex Vizorek, François Hollande, François Xavier-Demaison, Maud Fontenoy… Retrouvez les vidéos des 50 personnalités qui défendent le livre qui leur tient particulièrement à cœur !

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin