La traversée des temps d’Éric-Emmanuel Schmitt : l’épopée historique continue

17 avril 2024
Par Robin Negre
Éric-Emmanuel Schmitt.
Éric-Emmanuel Schmitt. ©Markus Wissmann/Shutterstock

Avec le quatrième tome de sa série La traversée des temps, l’auteur continue son voyage historique et romanesque à travers différentes périodes.

C’est un long voyage débuté par Éric-Emmanuel Schmitt il y a plusieurs années qui se continue avec la sortie en librairies ce 17 avril du quatrième tome de La traversée des temps, intitulé La Lumière du bonheur (Albin Michel).

Dans ce livre, Noam, le héros de la série, arrive en Grèce au Ve siècle avant Jésus Christ et découvre les fondements de la civilisation moderne. Entre l’émergence de la philosophie, de la démocratie et les premiers jeux antiques instaurés, le parcours de Noam évolue et l’auteur pose son regard d’artiste polyvalent sur une des plus riches périodes de l’histoire de l’humanité.

La fresque La traversée des temps

Éric-Emmanuel Schmitt, auteur, dramaturge, comédien et réalisateur s’est lancé depuis 2021 dans l’écriture d’une grande fresque historique, visant à raconter l’histoire sous forme d’un roman. Depuis plus de 30 ans, il s’est ainsi intéressé à l’histoire, l’art, la philosophie, la science et la religion pour créer une longue épopée suivant le personnage de Noam, né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au cœur d’une nature paradisiaque.

Avec le premier tome, Paradis Perdu (Albin Michel) Eric-Emmanuel Schmitt pose ainsi le fil conducteur de son récit : la quête de Noam pour retrouver son amour, Noura.

À partir de
23,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Dans La traversée des temps – Tome 2 : La Porte du Ciel (Albin Michel), l’auteur s’intéresse au mythe de la Tour de Babel tout en questionnant la religion et la place des Dieux. Un thème qu’il retrouve également avec La traversée des temps – Tome 3 : Soleil sombre (Albin Michel), qui introduit Noam en pleine Égypte ancienne, avec de nouvelles coutumes, croyances ainsi qu’une mythologie passionnante à découvrir.

En se penchant désormais sur la Grèce antique, Éric-Emmanuel Schmitt fait le tour des berceaux de la civilisation contemporaine, et parvient à réaliser son objectif premier : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un long roman.

La traversée du temps – Tome 4, La lumière du bonheur d’Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, 608p., le 17 avril en librairies.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin