Actu

Faire corps : comprendre le corps en le racontant

14 avril 2024
Par Robin Negre
“Faire corps” est disponible aux éditions Équateurs.
“Faire corps” est disponible aux éditions Équateurs. ©GNT STUDIO/Shutterstock

Le premier livre de Sophie Benard s’intéresse aux spécificités du corps humain et est disponible en librairies depuis le 10 avril.

La journaliste et critique littéraire Sophie Benard sort cette semaine son premier roman aux éditions Équateur. Faire corps s’intéresse aux préoccupations esthétiques et médicales du corps humain, ainsi qu’au regard de chacun et aux attentes posées dessus.

L’autrice livre ainsi son premier livre et propose une plongée à la fois personnelle et universelle sur un sujet qui concerne tout le monde et qui continue de fasciner et d’interroger selon les époques et les lieux. Lien entre le corps et l’esprit, affrontement entre les différentes conceptions du corps humain — scientifiques, philosophiques, littéraires –, Faire corps est un véritable voyage intérieur, éducatif, sensoriel et profond.

Donner une voie au corps

En faisant du corps humain son personnage principal, Sophie Benard noue un dialogue avec lui et l’interroge frontalement, lui donnant une voix et une réponse, permettant d’aborder ses spécificités sans gènes, allant de l’anatomie aux sentiments, traitant de plusieurs thèmes et offrant finalement différents genres au sein même du roman.

Par la pluralité de ce que représente le corps, l’autrice invite le lecteur à s’y aventurer avec humour, émotion et authenticité.

À partir de
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

De formation philosophique, Sophie Benard questionne à sa façon le corps humain, et livre d’un des romans les plus originaux de cette rentrée littéraire printanière.

Alors même que le rapport au corps de chacun évolue en fonction des âges et des saisons — avec traditionnellement un regard différent à l’approche des beaux jours –, Faire corps est en mesure de faire le lien entre les questionnements et les idées, pour aller vers une meilleure compréhension de soi.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin