Actu

TikTok teste des restrictions pour réserver des vidéos diffusées en direct aux adultes

07 juillet 2022
Par Kesso Diallo
TikTok veut protéger les jeunes des contenus destinés aux adultes.
TikTok veut protéger les jeunes des contenus destinés aux adultes. ©Alexander Shatov/Unsplash

Un nouveau paramètre permettrait aux créateurs de réserver ces contenus aux utilisateurs âgés d’au moins 18 ans.

En février, TikTok avait annoncé travailler sur une fonctionnalité pour les créateurs afin d’indiquer si leurs vidéos sont destinées aux adultes et donc empêcher leur diffusion auprès des jeunes utilisateurs. « Nous avons entendu directement de nos créateurs qu’ils ont parfois le désir de n’atteindre qu’un public plus âgé spécifique », avait alors expliqué Tracy Elizabeth, responsable de la « politique des problèmes ». Elle avait donné en exemple des vidéos abordant des expériences de vie très difficiles ou offrant des conseils ennuyeux sur le lieu de travail.

©Watchful.ai

Quelques mois plus tard, TikTok est prêt à proposer cette fonctionnalité à certains de ses créateurs. Le réseau social a confirmé au site TechCrunch avoir testé ce nouveau paramètre permettant de restreindre les diffusions en direct aux utilisateurs âgés de 18 ans et plus. Selon des captures d’écran partagées par la société Watchful.ai, les testeurs de cette fonction peuvent y accéder dans les paramètres, en activant le mode Thèmes matures pour restreindre ces vidéos aux adultes.

Des efforts insuffisants pour protéger les jeunes utilisateurs

Ce paramètre ne signifie pas qu’il est possible de proposer des contenus incluant de la nudité, de l’activité sexuelle ou de la violence. TikTok rappelle en effet aux testeurs que ces contenus seront supprimés s’ils enfreignent ses directives communautaires, même s’ils sont étiquetés comme étant réservés aux adultes.

Cette fonctionnalité s’ajoute à celle testée depuis février, qui permet de restreindre des contenus en fonction de l’âge. L’idée derrière celle-ci est d’identifier les vidéos contenant des « thèmes ouvertement matures » afin de les interdire aux adolescents. Les jeunes auraient également la possibilité de choisir des « zones de confort » ou des niveaux de maturité du contenu qu’ils souhaitent voir ou pas dans l’application.

Ces tests sont un moyen pour TikTok de montrer qu’il cherche à protéger les mineurs contre des contenus destinés aux adultes. Malgré ses efforts, la plateforme fait toujours l’objet de critiques, voire de plaintes par rapport aux vidéos qu’elle recommande aux jeunes, notamment les défis viraux et dangereux. Le 5 juillet, deux familles ont indiqué poursuivre le réseau social pour la mort de leurs filles âgées de 8 et 9 ans liée au Blackout Challenge, qui consiste à bloquer sa respiration jusqu’à en perdre connaissance. Les parents incriminent surtout l’algorithme de TikTok, capable de proposer des contenus dangereux, voire mortels aux enfants. Une mère ayant porté plainte pour le même motif en mai avait aussi mis en cause le système de la plateforme qui avait recommandé le défi dans la page For You de sa fille de 10 ans, déterminant ainsi qu’il était adapté à son âge.   

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin