Actu

Ce musée transforme des pastels impressionnistes en NFT à des fins de conservation 

04 juillet 2022
Par Félix Tardieu
Museum of Fine Arts (MFA), Boston, Massachusetts
Museum of Fine Arts (MFA), Boston, Massachusetts ©Daderot / domaine public

En association avec la plateforme française de NFT LaCollection, le Musée de Beaux-Arts de Boston (États-Unis), détenteur de la plus grande collection d’oeuvres de peintres impressionnistes français en  dehors de l’Hexagone, a annoncé la vente d’une vingtaine de NFT en vue de financer la conservation de deux toiles d’Edgar Degas. 

Des NFT pour la bonne cause. Afin de financer la conservation de deux toiles d’Edgar Degas (1834-1917), connu d’entre tous pour ses innombrables représentations des « petits rats » de l’école de danse de l’Opéra de Paris, le Musée de Beaux-Arts de Boston (États-Unis) a lancé le « minage » d’environ 2000 NFT (jetons non fongibles) réalisés à partir de vingt-quatre pastels impressionnistes français piochés au sein de sa vaste collection impressionniste. En collaboration avec la start-up française LaCollection – qui s’est notamment associée l’année dernière au British Museum pour des NFT autour de l’oeuvre du peintre japonais Hokusai – cette vente de NFT, qui aura lieu le 14 juillet, financera donc la conservation de deux tableaux de Degas issus de la collection du musée, à savoir Edmondo et Thérèse Morbilli (1865) et Le père de Degas écoutant Pagans jouer de la guitare (1869-1872).

Edgar Degas, Edmondo et Thérèse Morbilli (1865) ©Museum of Fine Arts, Boston / domaine public

Au total, vingt-quatre NFT (dont le prix de départ est fixé à 299 euros pour les préinscriptions) seront édités à partir des pastels de Monet (tel que Vaste Paysage, 1862, le musée en question détenant une des plus importantes collections des oeuvres du peintre français), mais aussi de Degas (Danseuses au repos, 1881-1885), Millet (Ferme au clair de Lune, 1868), Manet ou Pissarro. Chaque acheteur participera également à un tirage au sort afin de remporter le NFT d’une des deux toiles de Degas que le musée entend restaurer. 

Edgar Degas, Le père de Degas écoutant Pagans jouer de la guitare (1869-1872) ©Museum of Fine Arts, Boston / domaine public

Aux yeux de l’institution, il s’agit à la fois de trouver une nouvelle façon d’attirer le public au lendemain de la crise sanitaire, mais également de rendre plus accessibles ces pastels rarement exposés au grand public en raison de leur extrême fragilité – « Nous sommes en mesure de les montrer pendant une période limitée, environ tous les dix ans, voire plus rarement », a expliqué Eric Woods, directeur de l’exploitation du musée. La collection de NFT fera ensuite l’objet d’une exposition digitale dans une galerie de Giverny, célèbre lieu de villégiature de Claude Monet, à partir du 29 juillet prochain, permettant aux visiteurs de contempler les oeuvres dans leurs moindres détails.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste