Scénariste sur le show Marvel, Jeremy Slater s’est laissé aller à quelques confidences. Il a notamment évoqué les caméos envisagés.
En attendant le grand retour de Thor dans quelques jours au cinéma, l’univers Marvel accueille depuis le début du mois de juin une nouvelle héroïne : Ms. Marvel. Sur Disney+, la super-héroïne incarnée par Iman Vellani a en effet droit à son propre show, qui fait office d’origin story avant un retour programmé de la jeune femme dans The Marvels en 2023 – suite de Captain Marvel.
Un Chevalier appelé à revenir dans l’Univers Cinématographique Marvel
Ms. Marvel fait partie des nouveaux visages de l’Univers Cinématographique que le public a découvert en 2022. En attendant She-Hulk, ils ont fait la connaissance en mars dernier d’un autre personnage très puissant et adoré des fans : Moon Knight. Incarnée par Oscar Isaac, la série a été un joli succès, à tel point qu’une potentielle saison 2 a pu être évoquée. En attendant, les scénaristes du show sont revenus sur la conception de ce projet, en révélant notamment quelques secrets. Ils avaient imaginé un bon nombre de caméos à intégrer dans l’intrigue de Moon Knight,. Ainsi, Dane Whitman, personnage incarné par Kit Harington et aperçu pour la première fois dans Les Éternels, aurait pu apparaître dans l’un des épisodes.
C’est ce que révèle Jeremy Slater (l’un des auteurs) dans une interview pour Comicbook : « Nous avons parlé de Dane Whitman très rapidement, car il travaille dans le même musée à Londres que Steven Grant. Il y aurait donc eu une interaction logique entre les deux personnages. Je me suis ensuite dit : ‘Si on a Kit Harington, qu’on le montre et qu’il n’a pas de scènes de baston, si je suis fan je serai complètement déçu !’ S’il avait été présent, j’aurais voulu qu’il soit en Black Knight. Voir juste une interaction où il passe et dit : ‘Oh salut Steven’ qui répondrait : ‘Oh bonjour professeur Whitman!’, ça aurait été de l’argent gâché ». Pour rappel, Dane Whitman est appelé à devenir Black Knight et c’est d’ailleurs ce que l’une des scènes post-génériques des Éternels suggérait.
Kevin Feige s’est opposé au retour de ce personnage adoré des fans
Un caméo de Dane Whitman aurait été une énorme surprise pour les fans, mais les scénaristes ont failli faire encore plus fort. Slater a en effet affirmé qu’il avait très sérieusement réfléchi à intégrer Captain America : « Durant l’écriture, on a parlé à plusieurs reprises des caméos, car c’est l’une des choses les plus amusantes à imaginer. Et si on faisait revenir Chris Evans en vieux Captain America ? », raconte-t-il lors d’une interview, cette fois pour Discussing Film. Une idée qui aurait fait le buzz, mais à laquelle Kevin Feige, le président des Studios Marvel (qui a récemment teasé l’avenir du MCU), s’est opposé.
Le scénariste raconte en effet que « Kevin est venu nous voir et nous a dit ‘Vous savez quoi, les gars ? Je sais que tout le monde aime les caméos, tout le monde est enthousiaste à ce genre de scène. Mais je crois vraiment que votre histoire tient bien debout.’ Du coup, nous nous sommes dit qu’en effet, un caméo n’ajouterait rien. Nous avons beaucoup pris en compte les conseils de Kevin, car il a vraiment un bon instinct pour ce genre de chose. Et puis, nous nous sommes dit qu’il valait mieux dépenser notre budget pour que la série soit la plus cool possible plutôt que d’essayer d’intégrer un autre personnage. » Déception ou non pour les fans, le retour de Captain America devra attendre, de même que celui de Moon Knight.