Actu

Xiaomi lancera trois nouveaux smartphones haut de gamme la semaine prochaine

28 juin 2022
Par Pierre Crochart
Xiaomi a confirmé le lancement des 12S, 12S Pro et 12S Ultra pour le 4 juillet.
Xiaomi a confirmé le lancement des 12S, 12S Pro et 12S Ultra pour le 4 juillet. ©Xiaomi

La machine est bien rodée. Quelques mois après le lancement des Xiaomi 12 et 12 Pro, la marque chinoise remet le couvert avec de nouvelles références.

Le troisième constructeur de smartphones au monde brouille une nouvelle fois les pistes — au risque de rendre sa gamme de smartphones encore moins claire qu’elle ne l’est déjà. En lieu et place des habituels modèles « T », qui faisaient jusqu’à présent suite aux éditions numérotées, on pourra découvrir les Xiaomi 12S, Xiaomi 12S Pro et Xiaomi 12S Ultra le 4 juillet prochain.

Rendez-vous le 4 juillet

Après quelques heures pendant lesquelles la rumeur s’est emballée, Xiaomi a finalement confirmé la chose. Oui, elle lancera bien trois nouveaux smartphones le 4 juillet prochain. Mais d’abord en Chine, comme le veut la tradition. Nous ignorons cependant si la marque prévoit de sortir sa nouvelle gamme en dehors des frontières de l’Empire du Milieu.

Il faut dire que Xiaomi joue avec nos nerfs, en n’ayant toujours pas officialisé un Xiaomi 12 Ultra susceptible de remplacer l’excellente surprise du Xiaomi Mi 11 Ultra de l’an dernier. Or, d’après cette nouvelle annonce, il apparaît que la marque pourrait passer directement à un modèle 12S Ultra. Encore plus puissant que le plus puissant des smartphones ?

On ne croit pas si bien dire. La date du 4 juillet n’est pas anodine : c’est la veille du lancement des Asus ROG Phone 6. Des smartphones gaming qui, selon le calendrier actuel, doivent être les tout premiers à profiter de la puce Snapdragon 8+ Gen 1 récemment annoncée. On l’a compris, Xiaomi espère ainsi coiffer son concurrent au poteau pour ainsi devenir « le premier constructeur à proposer le SoC dernier cri de Qualcomm ».

Quoi de neuf pour les modèles 12S ?

Une guerre d’égos donc, mais pas seulement. Xiaomi a partagé sur Weibo (le Twitter chinois) une première image énigmatique, dévoilant quelques courbes des futurs smartphones. On remarque sur les trois modèles un bloc d’appareils photo bien plus généreux (et encombrant) que sur les actuels Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro. Le logo de l’opticien Leica, partenaire de la marque pour la partie photo, est également bien mis en valeur sur le poster de l’événement. De quoi s’attendre à des annonces prometteuses dans ce domaine.

Xiaomi tease le design des futurs 12S, 12S Pro et 12S Ultra©Xiaomi

Pour le reste, la spéculation est encore de mise. Quelques rumeurs parlent d’un quatrième modèle, le Xiaomi 12S Pro Dimensity Edition, qui se distinguerait par l’adoption d’un SoC Dimensity 9000 (ou 9000 Plus) en lieu et place du Snapdragon 8 Gen 1 qui équipe actuellement la gamme.

Aussi, il apparaît que les trois nouveaux smartphones seraient capables d’être rechargés à 120 W, chose que seul le Xiaomi 12 Pro (et le Xiaomi 11T Pro avant lui) proposait.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin