Actu

Microsoft et l’Institut Curie s’associent pour accélérer le développement de la biotech et de la medtech

19 juin 2022
Par Kesso Diallo
4 startups participent déjà au programme.
4 startups participent déjà au programme. ©metamorworks / Shutterstock

Ce partenariat lancera un programme visant à accompagner ces jeunes entreprises dans leur développement et leurs recherches d’investissement.

Développant des solutions innovantes pour les mettre à disposition des patients, les startups biotech et medtech sont confrontées à quelques obstacles. Elle font face à des cycles de développement longs et nécessitent d’importants apports en capitaux. Microsoft France souhaite les aider à avancer rapidement dans leurs recherches et à poursuivre leur développement. En partenariat avec l’Institut Curie, centre de recherche et de lutte contre le cancer, l’entreprise a lancé un programme dédié à ces jeunes pousses. Appelé Biotech Scaler Program, il « vise à accélérer leur développement en leur apportant des outils technologiques et d’analyse, et à les accompagner dans leurs recherches d’investissement ».

Plus précisément, il s’adresse aux startups créant des plateformes d’intelligence artificielle (IA) pour identifier de nouvelles cibles ou candidat-médicaments et à celles qui en développent dans les domaines de l’immunothérapie, de la thérapie génique et cellulaire, afin de traiter des cancers et des maladies rares ou orphelines.

Un programme pour aider les startups

Concrètement, le Biotech Scaler Program propose un accompagnement technologique, incluant des « crédits gratuits Azure » et un accès aux conseils des équipes de Microsoft pour l’architecture numérique. Les startups seront également accompagnées dans le développement de leur feuille de route une fois qu’elles entreront en phase de scale up (changement d’échelle), soit lorsqu’elles ne seront plus des jeunes pousses, mais en pleine croissance. Cet accompagnement sera organisé par Cellenza, un cabinet de conseil IT qui est aussi partenaire du programme. Par ailleurs, la société de banque d’investissement DNA Finance Investment & Advisory guidera les startups dans leurs levées de fonds.

Pour le moment, elles ne sont que quatre à participer au Biotech Scaler Program. La première est MabSilico, qui conçoit et met en œuvre des solutions informatiques pour la découverte et le développement d’anticorps thérapeutiques et de biomédicaments. La seconde, WhiteLab Genomics, est spécialisée dans les solutions d’IA dédiées aux thérapies géniques et cellulaires. Ose Immunotherapeutics, elle, développe des immunothérapies pour l’activation et la régulation immunitaire en immuno-oncologie et dans les maladies auto-immunes. Enfin, Caranx est une jeune entreprise de robotique chirurgicale visant à révolutionner la chirurgie avec de nouvelles machines.  

Les startups issues de l’incubateur de l’Institut Curie seront aussi orientées vers ce programme. « Passer de la promesse au produit est le défi principal des biotechs. En intégrant le Biotech Scaler Program dans notre incubateur, nous donnons un atout supplémentaire aux sociétés issues de nos recherches d’accélérer leur développement et de faire bénéficier aux patients de traitements innovants », a déclaré Amaury Martin, directeur adjoint en charge de la valorisation, des partenariats industriels et des données de l’institut.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin