Prise en main

Les Aventuriers du rail, à la conquête des USA

11 juillet 2011
Par Khalo
Les Aventuriers du rail, à la conquête des USA
©DR

Qui n’a jamais rêvé de traverser les Etats-Unis d’un bout à l’autre ? Qui n’a jamais pensé à découvrir cette immense terre de conquête ? Installez-vous à bord des plus belles machines du début du siècle, et prenez les commandes pour voyager le plus loin possible avec les Aventuriers du rail.

 

Les Aventuriers du rail USA est le premier opus d’une série qui a eu droit à de nombreuses suites. Primé d’un nombre incalculable de récompense en 2004 et 2005, ce jeu s’est rapidement imposé comme un classique du genre. Son principe simple, son petit côté addictif, en font un jeu accessible à tous, jouable en famille comme entre amis.

Simple donc, le but consiste à voyager au travers des USA avec ses petits trains, en reliant les villes entre elles. Vous disposez de cartes qui vous indiquent quelles villes doivent être desservies par votre voie pour que vous marquiez des points. Une pioche de cartes, aux motifs ferroviaires, vous permet de prendre possession des voies sur la carte.

Jusque là, pas de problèmes. Si à deux joueurs le jeu s’avère mécanique et rapide (on enchaine les parties pour faire toujours mieux), à partir de 3 joueurs, tout se corse.

Parce que, bien entendu, une fois une voie prise par votre adversaire, vous ne pourrez plus l’utiliser. Il vous faudra trouver un autre chemin, et, souvent faire des bons vieux grands détours pour parvenir à vos fins, comme passer par Montréal pour relier Miami à Phoenix…

Heureusement, certaines voies sont doubles, et, à partir de 3 joueurs, deux trains peuvent cohabiter. Mais, même si cela simplifie un peu le jeu, il vous faudra calculer précisément votre route, prendre rapidement les voies sensibles et prévoir des itinéraires de dégagement si besoin.

aventuriersUSA

Simple et efficace, voilà deux maîtres mots pour avoir un bon jeu. Ajoutons à cela un package d’une grande qualité, avec un plateau de jeu très lisible, des petits wagons de plastiques très mignons et même des pièces de rechange, et on obtient un excellent jeu sur lequel on passe rapidement des heures et des heures.

En plus, les enfants adorent et il est très facile des les faire participer seuls au jeu. Je crois que, sur la boîte, il est marqué à partir de 10 ans, mais 8 c’est tout à fait possible.

Alors, Aventuriers, préparez votre paquetage et embarquez à bord des plus belle locomotives du début du Siècle.

Article rédigé par
Khalo
Khalo
libraire à Fnac Vélizy
Sélection de produits