Prise en main

Casque gaming : notre test du Logitech G Astro A50

22 mai 2025
Par Valentin Boulet
Casque gaming : notre test du Logitech G Astro A50
©Logitech

Bien installé parmi les meilleurs modèles de casque gaming depuis de nombreuses années, le casque Astro A50 s’est offert en fin d’année 2024 une cinquième itération, cette fois-ci développée avec Logitech.

Depuis le rachat de Astro Gaming par Logitech en 2017, c’est la première fois que la marque suisse est associée à la création d’une nouvelle version du casque gaming haut de gamme A50. Tout en conservant les bases très solides déjà existantes, ce nouveau casque G Astro A50 (gen 5) profite de quelques améliorations, notamment du G-Hub et de nouveaux haut-parleurs.

A50-1

Design et confort

Concernant le design, l’arrivée de Logitech dans l’équation A50 ne semble pas avoir eu d’impact majeur. On retrouve presque trait pour trait les contours de la dernière itération du casque Astro, à l’exception d’une petite touche de rouge qui vient recouvrir le logo du casque sur l’oreillette gauche, et les câbles sortant des deux haut-parleurs. Pour le reste, on sent que le design est aussi pensé pour alléger le plus possible un casque qui pèse tout de même son poids, avec un arceau aéré.

A50-2

Les deux barres métalliques qui relient l’arceau aux deux blocs oreillettes ajoutent certes du poids à l’ensemble, mais offrent au casque un aspect robuste et durable vraiment satisfaisant. Elles servent également à faire coulisser les deux oreillettes afin d’ajuster le format du casque, qui s’adaptera sans problème à toutes les tailles de tête. La flexibilité des matériaux plastiques aide aussi à faire du A50 un modèle qui ne devrait poser de problème à aucune morphologie.

Les mousses, que ce soient celles utilisées pour les deux oreillettes ou celle utilisée sur l’arceau sont toutes les deux de très bonne qualité, et offrent un confort vraiment satisfaisant, même pour des sessions prolongées. Grâce à un système aimanté particulièrement pratique, le remplacement des mousses sera extrêmement simple, bien qu’aucune mousse de rechange (ni d’option oreillettes en cuir) ne soit fournie avec.

A50-3

Le casque se fixe parfaitement et permet de bouger sans avoir peur de le faire tomber. En revanche, si l’on doit être tatillon sur le confort, son poids reste conséquent (environ 360g) et se fait forcément sentir à la longue.

Sur l’oreillette gauche, on ne retrouve aucun bouton d’action. Seule la perche micro est accessible depuis cette zone, et cette dernière n’est pas détachable. Ce qui pourrait être un défaut sur d’autres modèles de casques ne l’est en réalité ici pas vraiment, puisqu’on le verra tout au long de ce test, le A50 est principalement pensé pour un usage à la maison. La perche micro reste néanmoins très malléable ce qui permet de trouver la bonne position sans aucun problème. En la relevant jusqu’à un certain cran (pas de signal sonore), on coupe automatiquement le micro, ce qui est désormais commun mais définitivement pratique.

Sur l’oreillette droite, on retrouve différents boutons, tous relativement faciles d’accès, avec un bouton d’alimentation, un bouton qui permet de passer d’une source à une autre très facilement, un bouton d’appairage Bluetooth et une molette crantée infinie pour le son. Si le casque n’est pas pliable, ce qui prouve une nouvelle fois qu’il n’est pas conçu pour une utilisation nomade, les oreillettes peuvent pivoter pour se mettre à plat, afin de porter le casque autour du cou pendant une petite pause.

Dans l’ensemble, le casque A50 profite d’un design plutôt sobre tout en faisant preuve d’une certaine originalité avec les deux barres métalliques. D’un point de vue confort, malgré un poids un peu trop élevé, il est difficile de trouver quelque chose à redire, grâce à des matériaux de très bonne qualité. Même après de longues heures de jeu, on ne ressent pas vraiment de pression particulière sur le dessus du crâne, et les mousses assurent une très bonne aération et permettent de jouer avec des lunettes sans aucune difficulté.

Connectiques et fonctionnalités

La connectique est évidemment l’un des plus gros points forts du casque A50, qui permet grâce à son dock une utilisation sur plusieurs supports, que ce soit un PC ou des consoles (PS5, Xbox Series et Nintendo Switch). Sur ce fameux dock, on retrouve 4 ports USB-C, dont un est dédié à l’alimentation. Les trois autres peuvent donc être reliés à deux consoles différentes et à un PC par exemple, avec la possibilité de passer d’un dispositif à l’autre d’une simple pression sur le bouton dédié sur le casque.

En revanche, un seul câble USB-C vers USB-A est fourni (en plus du câble d’alimentation) avec le casque, et pour profiter pleinement de trois appareils, il faudra donc prendre votre courage à deux mains pour ouvrir ce fameux tiroir à câbles et tenter d’en extraire deux supplémentaires.

A50-4

La connexion via Bluetooth est également possible et très facile d’accès. Il est même possible de cumuler une connexion Bluetooth et une connexion via le dock pour en mélanger les signaux, afin par exemple d’utiliser un téléphone avec Discord tout en jouant sur une console comme la Nintendo Switch, qui n’offre pas de chat vocal intégré.

Bien que ce dock représente une étape supplémentaire dans l’installation du casque en comparaison à d’autres casques haut de gamme comme le G Pro X 2 de Logitech par exemple, on peut toujours parler d’une installation plug-and-play, tant un simple branchement permet une utilisation très satisfaisante du matériel, que ce soit sur PC ou sur console (PS5 dans mon cas).

Concernant l’autonomie, le casque A50 ne fait pas aussi bien que beaucoup de ses concurrents. Avec 24 heures d’autonomie annoncée par le constructeur, ce qui se vérifie amplement pendant nos tests (mais avec un casque neuf), vous aurez néanmoins de quoi faire. Notez qu’il est possible de brancher un câble USB-C au casque pour le charger tout en jouant. Et une nouvelle fois, le casque étant pensé pour être toujours reposé sur son dock, qui lui assure une charge complète en quelques heures, cette autonomie un peu en retrait ne devrait jamais être un problème.

A50-5

Si votre espace comprend plusieurs consoles branchées sur une seule et même TV, ou si une console est branchée à côté de votre PC pour profiter de son écran, le casque A50 est un petit bonheur, qui vous évitera beaucoup de branchement/débranchement, et c’est probablement ce qui fait tout son intérêt, en plus de son excellente qualité de son et de son très bon micro.

Son et micro

D’un point de vue technique, c’est le principal apport de Logitech dans la conception de cette nouvelle version du A50. Le casque profite de nouveaux haut-parleurs en graphène que l’on retrouve notamment sur le G Pro X 2, que nous avions aussi eu la chance de tester. Sans surprise, on retrouve sur le A50 un son parfaitement équilibré et précis. Contrairement à beaucoup de casques gaming, les basses sont maîtrisées.

A50capture

Dans son utilisation en jeu, on note une spatialisation du son très précise sans aucun réglage supplémentaire. Mais pour passer un cap, il est possible de profiter d’une expérience Dolby Atmos, à condition de télécharger le logiciel Dolby Access sur PC ou sur Xbox Series, qui détectera automatiquement votre casque. Là encore, c’est un énorme avantage du casque A50, et la différence est assez bluffante, notamment pour les jeux immersifs. Une légère différence se fait aussi sentir dans les FPS compétitifs, avec une spatialisation un peu plus marquée, même si le casque est déjà très bon dans ce domaine sans le Dolby Atmos.

Bien qu’il s’agisse d’un casque fermé, l’isolation passive n’est en revanche pas très performante, probablement pour garantir le confort. Là encore, cela peut être considéré comme un défaut ou comme un avantage, en fonction de votre environnement de jeu.

Dès son branchement, le casque offre un son très satisfaisant. Mais si vous souhaitez l’ajuster pour un plus grand confort ou pour une expérience spécifique, le logiciel G Hub est toujours aussi simple à utiliser et efficace. Comme toujours, on peut également créer différents profils, afin de profiter du casque dans les meilleures conditions pour des utilisations différentes ou même des jeux différents.

Concernant le micro, il n’y a là encore pas besoin d’aller trafiquer les réglages pour obtenir un son convenable. Dès la première utilisation, le micro du A50 offre une restitution très claire de la voix, et grâce à son système de réduction de bruit intégré, les bruits parasites ne feront pas de vous un paria de Discord, même si vous possédez un clavier particulièrement bruyant.

Conclusion

Les points positifs

– Bon confort

– Son de très bonne qualité

– Micro excellent

– Toutes les options offertes par le dock

Les points négatifs

– Un peu lourd

– Pour le prix, on aurait souhaité avoir des mousses de rechange et deux câbles supplémentaires pour une utilisation complète

Dans l’ensemble, le casque A50 est donc une excellente option pour le gaming. En plus de proposer un son particulièrement bon et un excellent micro, il profite désormais de la suite G Hub pour une personnalisation simple et efficace. Mais son principal atout est évidemment son dock, qui permet de le brancher sur différents dispositifs en même temps. Il répond donc à un besoin assez spécifique, si votre station de jeu comprend un PC et une console, et si plusieurs consoles sont branchées à votre TV.

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech