Shokz (anciennement Aftershokz) nous propose le OpenrunPro, un casque à conduction osseuse haut de gamme que nous avons testé pour vous.
La conduction osseuse c’est quoi ?
La conduction osseuse -ou ostéophonie- repose sur un principe assez curieux, le son passe ne passe pas directement par vos oreilles, mais par des vibrations.
Vous vous demandez comment c’est possible ? Les vibrations contournent l’oreille et le tympan pour passer au niveau des os de la mâchoire et des tempes. Le son sera directement entendu par la cochlée (oreille interne).
Notez qu’à aucun moment le tympan n’est sollicité, mais qu’importe, le cerveau traite le son de la même manière.
Pour la petite histoire, la conduction osseuse nous vient du virtuose Beethoven, qui, souffrant de pertes auditives, souhaitait à nouveau ressentir le son du piano, il s’empare alors d’une baguette qu’il a serré entre ses dents tout en jouant de l’instrument. Les vibrations sonores produites par le piano sont arrivées à son oreille interne en passant par la baguette.
À lire aussi
Quels sont les avantages de la conduction osseuse ?
La conduction osseuse présente de nombreux avantages
-
L’appareil d’écoute ne rentre pas dans le conduit auditif donc les écouteurs et casques qui utilisent la conduction osseuse sont plus hygiéniques que les écouteurs et casques classiques.
-
Le conduit auditif reste libre, ainsi, vous entendez parfaitement votre environnement, ce qui est intéressant d’un point de vue sécurité, aux antipodes de la réduction de bruit.
-
Elle peut être une solution pour les personnes souffrant de baisse auditive ou d’acouphène.
Présentation des Shokz Openrun Pro
En termes de conduction osseuse, le boss c’est Shokz. C’est du moins ce que nous allons tenter de vérifier en testant le Shokz OpenRun Pro, un casque très axé sport en plein air qui constituera ma première fois avec un casque à conduction osseuse.
Le OpenRun Pro est certifié IP55 -il peut résister à la poussière, la pluie et la transpiration-, on n’en demande pas moins pour un produit sport. Nous avons également 10 heures d’autonomie par recharge magnétique, ainsi que la technologie TurboPitch, pour un meilleur son et des basses plus profondes.
Design et ergonomie
D’emblée, le OpenRun Pro paraît hyper léger, il ne pèse que 29 g et est très flexible, ce qui ne l’empêche pas d’être résistant puisqu’il est tout en titane. Le tout est recouvert d’un silicone très agréable et doux au toucher.
Au niveau des boutons, nous avons ceux du volume qui se situent sur la partie inférieure droite du casque et restent accessibles facilement lorsque les OpenRun Pro sont sur la tête, et le bouton de lecture sur le côté gauche.
Ce qui peut déranger avec les casques à conduction osseuse -et qui peut représenter un frein pour certains- c’est clairement le design, assez spécial et peu commode.
Pour notre test, nous héritons de la couleur bleue, mais les OpenRun Pro sont également disponibles en rose, blanc et noir.
Mise en route
L’appairage se fait très facilement, il suffit de maintenir la touche de volume pendant quelques secondes, puis de retourner sur le menu Bluetooth de votre téléphone pour finir l’appairage, tout à fait classique.
Pour enfiler ce casque à conduction osseuse, rien de plus simple, il suffit de faire passer l’arceau derrière la tête, et c’est parti !
Confort
Débutant avec ce type d’écouteurs, j’ai été très satisfait de la stabilité des OpenRun Pro. Que vous fassiez du running, du vélo, du sport en salle ou autre, le casque accroche parfaitement et il y a très peu, voire pas du tout de rebonds. Petit bémol cependant, si vous faites de la musculation, l’arceau qui passe derrière votre tête pourra vous gêner lorsque vous faites des exercices en position couchée.
Shokz nous propose ici un produit hyper confortable et léger, qui tient très bien lorsque vous faites du sport que ce soit en extérieur ou en intérieur.
À lire aussi
L’OpenRun Pro peut également être intéressant si vous faites de longues sessions visio et que vous avez du mal avec les écouteurs ou casques classiques.
Qualité sonore
Niveau qualité sonore, il est clair qu’elle n’a rien à voir avec des true-wireless, mais ce n’est pas forcément sur ce terrain que l’on attend cette technologie, d’autant plus que la qualité audio reste très convenable par rapport à l’usage auquel l’OpenRun est destiné.
Si vous êtes novices, les vibrations pourront vous surprendre au début, surtout lorsque vous augmentez le volume, cela s’accentue avec les musiques riches en basses.
Vos oreilles restant dégagées, vous restez totalement conscient de votre environnement, ce qui est un avantage pour les sportifs et procure plus de sécurité si vous faites du sport en plein air.
Néanmoins, on peut noter que les gens autour peuvent percevoir les vibrations ainsi que vos conversations téléphoniques.
Communication
Justement, en parlant de conversation téléphonique, le Shokz OpenRun Pro est équipé d’un double micro anti-bruit afin d’isoler le son de votre voix.
Le OpenRun Pro est d’abord un casque orienté sport, les appels ne sont pas son point fort. Globalement, les voix sont claires mais votre interlocuteur au bout du fil pourra ressentir un écho et les bruits comme le vent peuvent être très perceptibles.
Autonomie
Shokz nous propose une autonomie de 10 heures, ce qui est amplement suffisant pour une utilisation sport. La recharge se fait avec un câble magnétique qui est livré avec le OpenRun Pro, mais attention la prise secteur n’est pas fournie.
La recharge se fait rapidement, une recharge de 5 minutes permet de récupérer 1h30 de batterie. La recharge complète se fait quant à elle en environ 30 minutes.