Actu

Shokz OpenSwim : un casque mp3 autonome et étanche pour la piscine

26 mai 2022
Par Johanna Godet
Shokz lance son casque OpenSwim pour nager en musique.
Shokz lance son casque OpenSwim pour nager en musique. ©Shokz

Le fabricant spécialisé dans les écouteurs à conduction osseuse dévoile son OpenSwim, un allié pour les adeptes de natation.

L’entreprise Shokz, autrefois nommée Aftershokz, propose une large gamme d’écouteurs, spécialement adaptés pour le sport. Ses produits sont basés sur une technologie à conduction osseuse. La marque se différencie donc des fabricants d’écouteurs sans fil traditionnels.

Contrairement à ces derniers, les modèles à conduction osseuse ne se placent pas dans le creux de l’oreille. Ils sont disposés aux abords des tempes, donc en dehors de l’oreille. Dans ce cadre, le son n’est pas propulsé par des haut-parleurs en direction des tympans. Ces écouteurs innovants envoient des vibrations, qui parviennent directement à l’oreille interne.

Une telle technologie présente plusieurs avantages majeurs dont le fait d’être adaptée aux personnes malentendantes et dont le tympan est déficient. De même, ceux qui ne souffrent d’aucun problème auditif peuvent ainsi préserver leur système auditif.

Étanchéité et adéquation avec les équipements de natation

C’est dans ce cadre que Shokz vient renforcer sa gamme d’écouteurs et lance l’OpenSwim. Comme son nom l’indique, il a été pensé pour les nageurs. Grâce à son positionnement, il ne présente aucune gêne en cas de port d’un bonnet de piscine, de bouchons d’oreille ou encore de lunettes de natation.

De plus, pour répondre aux besoins de cette discipline, il est certifié IP68, c’est-à-dire qu’il est résistant à l’eau et à la poussière. Il peut ainsi être immergé à une profondeur de 1,50 m pendant 30 minutes sans risquer d’être endommagé.

Un baladeur mp3 plus que des écouteurs

L'OpenSwim de Shokz propose une autonomie de 8 heures
L’OpenSwim de Shokz propose une autonomie de 8 heures.©Shokz

Contrairement aux écouteurs sans fil traditionnels, le casque ne se connecte pas en Bluetooth et se veut totalement autonome. Dédié exclusivement à l’écoute de la musique, il dispose d’une capacité de stockage en interne de 4 Go, ce qui permet selon le constructeur de profiter d’environ 1 200 chansons au format MP3. De cette manière, l’utilisateur ne prend aucun risque pour son smartphone, qui n’a donc pas besoin d’être placé au bord de la piscine.

Shokz promet pour son OpenSwim une autonomie de 8 heures, sachant qu’il faut compter près de 2 heures pour une charge complète de l’appareil. Malgré tout, une telle durée d’utilisation est généralement suffisante, même pour les nageurs les plus aguerris.

Seule limite, contrairement à des écouteurs TWS, il n’est pas appairé au smartphone et ne peut donc pas bénéficier de toutes les fonctionnalités attenantes comme le mode kit mains libres. Il s’agit davantage d’un baladeur de nouvelle génération pour la piscine, étanche et respectueux de l’audition.

Le Shokz OpenSwim est d’ores et déjà disponible en bleu ou en noir, au prix de 159,95 euros.

À partir de
159,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin