Prise en main

Fnac Photo : on a testé pour vous la création d’un album, nos explications pas à pas

24 février 2023
Par Milan Lebas
Fnac Photo : on a testé pour vous la création d'un album, nos explications pas à pas
©dr

La Fnac propose une vaste gamme de services photo, du tirage photo classique au livre imprimé en passant par les cadeaux personnalisés. L’occasion de tester pour vous les différentes étapes d’impression d’un livre photo à fenêtre. Suivez notre guide pas à pas.

Avec le numérique et notamment l’avènement des photophones, on a tendance à oublier de développer nos photographies. Il existe pourtant de plus en plus de services d’impressions très pratiques et adaptées sur-mesure à vos souhaits. C’est notamment le cas de Fnac Photo. Cette plateforme vous offre de nombreuses options de développement de vos clichés préférés : 

  • Décoration murale, impression en grand, poster, photo encadrée
  • Calendriers photo
  • Objets personnalisés (mugs, tasses, puzzles, coussins…)
  • Albums photos personnalisés

Il nous semblait intéressant de tester l’interface de création du site afin de vous présenter au mieux cette plateforme et de vous offrir un guide pas à pas des différentes étapes de conception d’un album photo. J’ai donc opté pour le livre photo à fenêtre, un produit qui présente de nombreuses possibilités de personnalisation.

Etape 1 : la sélection des photos

Qui dit album souvenir dit choix cornéliens pour sélectionner les meilleures photos de l’année ou la période que vous voulez immortaliser. C’est d’autant plus vrai quand vous décidez de concevoir un livre photo retraçant la première année de vie votre enfant, puisqu’il faut choisir parmi les 4 200 clichés pris à chaque étape de ce merveilleux (et si peu fatigant…) voyage qu’est la parentalité.

Sur Fnac Photo, vous accédez à l’interface de création une fois que vous avez choisi votre produit et cliqué sur « Je crée mon livre » (ou autre produit du catalogue bien entendu).

capture 0

Une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, vous accédez donc à l’interface où vous devez importer les photos qui constitueront le livre que vous allez concevoir. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de choisir l’ensemble des clichés qui figureront dans l’album dès le début, vous pouvez en ajouter et en retirer autant que vous voulez durant tout le processus de création.

Capture 1

Capture 2

Le site vous propose ensuite de pré-remplir le livre de façon chronologique (en prenant donc en compte la date de création des photos sélectionnées) ou de le laisser vide pour vous laisser le choix sur l’ordre des clichés que vous y intégrerez. J’ai pour ma part opté pour l’album vide, pour la simple et bonne raison que toutes les photos importées depuis mon téléphone via WhatsApp se sont datées dans l’ordre d’envoi de l’application, ce qui ne les a pas du tout placées dans un ordre chronologique.

Si vous êtes mieux organisés que moi (ce qui ne devrait pas être trop difficile…) et que vos photos sont importées sur votre ordinateur au fur et à mesure de leur prise, l’option de pré-remplissage est très pratique dans le cas où vous souhaitez créer des albums chronologiques.

Etape 2 : Choix de la couverture

Dans le cas d’un livre photo à fenêtre, la couverture a la particularité de mettre en avant la photo placée sur la première page de l’album, à travers le découpage d’une forme que vous pouvez choisir parmi 5 possibilités : 

  • La fenêtre d’un format carré
  • La fenêtre en forme de coeur
  • La fenêtre ronde
  • Les fenêtres annuelles : dans ce cas, je pouvais choisir entre 2021 et 2022 (logique pour un album conçu en janvier 2023)

Capture 3

J’ai choisi la fenêtre ronde, qui s’adaptait mieux à la photo que j’ai choisi pour illustrer cette couverture. En plus du choix de la forme de cette fenêtre, vous pouvez modifier le fond qui l’entoure. Le nombre de propositions de couleurs et de formes (plusieurs dizaines) est un vrai supplice pour un indécis comme moi, mais c’est en tout cas une très bonne nouvelle pour les plus créatifs. Sachez d’ailleurs que tous ces fonds peuvent également être ajoutés sur les pages de l’album ainsi que la page de garde, sans contrainte de prix ni obligation de mettre le même fond partout.

Dernière option de personnalisation de cette couverture : vous pouvez inscrire un texte sur la tranche (avec plusieurs choix de polices) pour retenir de quel album il s’agit.

Capture 10

Etape 3 : Sélection des photos pour remplir le livre

Une fois la photo de la première page (qui apparait donc à travers la fenêtre sur la couverture) choisie, vous n’avez plus qu’à remplir les pages de votre album. Vous pouvez procéder de plusieurs manières : 

  • Faire glisser la photo que vous souhaitez mettre dans la page concernée
  • Faire glisser d’autres photos dans cette même page si vous souhaitez faire un assemblage : celui-ci est automatique en fonction du format de vos photos, mais vous pouvez ensuite l’ajuster
  • Cliquer sur la zone où vous voulez intégrer la photo pour la placer : vous avez plusieurs options de formes pré-définies (paysage, portrait) pour adapter la zone à votre photo
  • Sélectionner des options d’association texte/image dans la zone de gauche « Mise en page et texte » pour intégrer des légendes à votre album

Capture 5

Dans tous les cas, l’outil réajuste la forme de votre photo de façon efficace, et vous précise par un point d’exclamation rouge si votre photo est de trop mauvaise qualité pour la zone, ce qui mènerait à un résultat d’impression décevant.

Capture 6

Etape 4 : Finaliser l’album

Pour terminer, vous devez choisir une dernière photo pour la 4ème de couverture, en plus petit. Comme précisé précédemment, vous avez toujours la possibilité de modifier les différents fonds des pages du livre photo, ainsi que de cette page de garde. 

C’est maintenant le moment de choisir les dernières options : le type de couverture et de pages intérieures. Pour la couverture, vous avez le choix entre une couverture mate payante (3,90 euros supplémentaires) ou une couverture classique brillante. Pour les pages intérieures, l’option payante est de rendre les pages vernies (4,90 euros de plus) à la place de pages classiques. 

Capture 8

Capture 9

Une chose importante à noter en terme de prix : vous pouvez ajouter autant de photos que vous le souhaitez à l’intérieur de votre album sans que ça ne modifie le prix de base. C’est bien le nombre de pages qui détermine ce prix. Voilà, c’est la fin de ce pas à pas. Vous pouvez ensuite finaliser votre achat et opter pour votre mode de livraison. A noter que ce délai de livraison est indépendant du temps de conception de votre livre photo, qui est plus ou moins important en fonction du type de livre que vous avez choisi ou des finitions définies.

Conclusion

J’ai trouvé l’interface de conception de Fnac photo très efficace, simple à utiliser et rapide. Il faut s’habituer à quelques éléments, notamment le fait de devoir cliquer sur les photos glissées dans l’album pour modifier leur format. Mais globalement, tout reste intuitif et les nombreuses options de personnalisation sont très intéressantes. Voici des photos du résultat final d’un album avec les options « couverture mate » et « pages vernies ». Le résultat est de qualité et le format du livre photo à fenêtre idéal. Il va fièrement trôner dans notre bibliothèque familiale !

WhatsApp Image 2023-02-24 at 13.29.37

WhatsApp Image 2023-02-24 at 13.29.37 (1)

WhatsApp Image 2023-02-24 at 13.29.37 (3)

À lire aussi

Article rédigé par
Milan Lebas
Milan Lebas
Conseiller fnac.com high tech et jeux vidéo
Sélection de produits