Prise en main

Test de la trottinette électrique Pure Air Pro : du style et de la performance

04 mai 2022
Par Joseph
Sponsorisé par Pure Electric
Test de la trottinette électrique Pure Air Pro : du style et de la performance
©dr

Pure Electric est une marque anglaise spécialisée dans la mobilité électrique, ayant pour objectif de faciliter les déplacements et de contribuer à une société plus verte. La marque conçoit des vélos et des trottinettes électriques, dont l’une des particularités est l’étanchéité. Aujourd’hui, nous avons pu prendre en main la trottinette Pure Air Pro, voici ce que nous en avons pensé.

Un design qui fait pro 

Au premier abord, la trottinette électrique Pure Air Pro de Pure Electric – comme son nom l’indique – arbore une allure pro, mais garde tout de même une apparence minimaliste, sans superflu. Elle affiche un design entièrement fait de noir et possède un cadre en acier de qualité. Nous pouvons par ailleurs apercevoir le logo de la marque Pure orner la potence ainsi que le châssis, lui-même composé d’une plate-forme confortable permettant une grande stabilité.

La trottinette Pure Air Pro ne possède pas de potence rétractable ni de poignées pliables. En revanche, cette trottinette peut s’utiliser par des personnes de tailles différentes. Sa taille dépliée est donc de 116 L x 50 l x 119 H cm avec un poids de 16,5 Kg. Par ailleurs, la trottinette peut supporter un poids de 120 Kg maximum.

IMG_2029

La Pure Air Pro possède des roues larges de 10″ avec pneus et chambres à air garnies de fluide anti-crevaison. Ce qui dans un premier temps améliore le confort pendant la conduite – surtout sur les routes irrégulières – permet également d’augmenter la sécurité pour une utilisation plus sereine.

Sur le guidon, la Pure Air Pro fournit les éléments essentiels à la bonne conduite. Sur la gauche, nous pouvons trouver une sonnette tout à fait classique et sur la droite un accélérateur semblable à la majorité des trottinettes électriques. De plus, la trottinette nous fournit un port USB, petit détail très pratique pour recharger nos smartphones.

IMG_2026

Au centre du guidon se trouve le tableau de bord numérique de la Pure Air Pro. Il nous sert dans un premier temps à allumer l’appareil, à allumer/éteindre les feux et à changer de mode de vitesse, et ce, avec un seul et unique bouton. Pour le côté informatif, le tableau de bord nous indique notre vitesse de déplacement en Km/h, la capacité restante de batterie sous forme de graduation, le mode de vitesse choisi, le fonctionnement des phares ou non, le verrouillage/déverrouillage et la nécessité d’une maintenance.

IMG_2022

Enfin, nous pouvons également apercevoir une boucle sur le guidon, qui peut vous permettre d’accrocher vos clés ou quoi que ce soit d’autre, même si son principal usage reste en réalité de se clipser au garde-boue lors du pliage. Cette boucle pourrait être perfectible car l’accrochage au garde-boue est imparfait. 

Si vous souhaitez monter des escaliers avec, prendre les transports en commun ou bien la mettre dans un coffre, le clipsage risque de se défaire, nous vous conseillons de faire bien attention. Cela pourrait également rayer le guidon en cas de décrochage. Rien de bien grave mais soyez vigilant ! 

IMG_2028

Grande autonomie, grandes performances

Si cette trottinette se nomme Pure Air Pro, ce n’est pas pour rien ! Avec ses performances, vous pouvez aller vite et loin. Bien que la trottinette soit performante, elle respecte tout de même la réglementation européenne associée à l’usage d’un tel appareil. De ce fait, et comme l’ensemble des trottinettes vendues sur le sol français, elle ne va pas au-delà de 25 Km/h. La Pure Air Pro propose trois modes de vitesse pour s’adapter à plusieurs situations. 

Cette trottinette garantit également une grande autonomie, de 50 Km maximum. Toutefois, prenez en compte que cette donnée peut varier en fonction de votre poids, du dénivelé, de la température, du vent, et bien entendu du mode de performance sélectionné. Pour ma part, la trottinette a consommé 85 % de sa batterie pour un trajet de 17 Km continu à la vitesse maximale. Ce qui lui donne approximativement une autonomie de 20-22 km sur un trajet comme le mien. Qui dit grande autonomie dit logiquement temps de chargement important, comptez environ 8h30 pour un chargement complet. Pensez donc bien à la brancher la nuit une fois que vous l’avez utilisée !

Autre gros point fort de la trottinette créée par Pure Electric, elle intègre un moteur de 500 W avec un système anti-calage qui lui permet de gravir les montées les plus raides avec peu de résistance. De plus, si elle est capable de braver aisément les côtes, elle peut également ralentir facilement lors des descentes, et ce, sans à-coups grâce à ses freins électroniques KERS. Résistante à l’eau grâce à sa certification IP65, vous pourrez l’utiliser sans crainte sous la pluie.

1328x996px-hill_768x_eea5f5e2-6b

L’application Pure Electric

La trottinette Pure Air Pro possède une connectivité Bluetooth qui lui permet de se connecter à l’application dédiée (compatible Android et iOS). L’appairage se fait intuitivement puisque l’application elle-même repère la trottinette à proximité. Vous devrez par la suite créer le code PIN, indispensable à partager à la personne qui souhaite emprunter votre trottinette.

IMG_2030

Tout comme l’appareil, l’application de Pure Electric se veut minimaliste et efficace en nous communiquant les informations les plus essentielles pour le suivi de vptre trottinette. Pour cela, vous pouvez donc accéder à la vitesse, au nombre de kilomètres effectués depuis son premier fonctionnement, à la quantité de batterie restante en pourcentage ainsi qu’au nombre de kilomètres qu’elle peut encore parcourir. Vous pouvez de plus allumer/éteindre les phares à partir de celle-ci ainsi que verrouiller/déverrouiller la trottinette. 

Enfin, l’application vous donne également la quantité de CO2 économisé en utilisant la trottinette à la place d’une voiture, avion, bus ou train.

IMG_2031

Conclusion

Les points positifs

– Look pro et minimaliste

– Grande autonomie de 50 km

– Utilisable sous la pluie : certification IP65

– Stabilité grâce à la grande-plateforme

– Freins électroniques KERS très précis

– Conforme à la règlementation

– Pneumatique de 10″

Les points négatifs

– Boucle de maintien qui s’accroche mal au garde-boue

– Temps de charge de 8h30

La trottinette électrique Pure Air Pro est au prix de 599,99 € sur Fnac.com

Article sponsorisé

Article rédigé par
Joseph
Joseph
Conseiller fnac.com
Sponsorisé par Pure Electric
Sélection de produits