Prise en main

Test de la trottinette Xiaomi Electric Scooter 3 : idéale pour la vie urbaine !

17 décembre 2021
Par Joseph
Test de la trottinette Xiaomi Electric Scooter 3 : idéale pour la vie urbaine !
©Dr

Quand on parle de trottinettes électriques, Xiaomi nous vient le plus facilement à l’esprit. Elles envahissent nos villes et deviennent de plus en plus un moyen de locomotion à la fois pratique et rapide. Nous avons donc testé pour vous la dernière-née de Xiaomi !

Pour les petits trajets quotidiens que ce soit pour aller sur son lieu de travail ou bien pour se balader, les trottinettes électriques démocratisées maintenant depuis quelques années sont pour le coup bien pratiques. Apparues dans les grandes villes en libre-service, elles sont devenues de plus en plus prisées et font l’objet de moyen de transport récurrent des zones urbaines. 

La trottinette de Xiaomi, la Electric Scooter 3 est à la suite des précédentes versions, une trottinette plus ergonomique et améliorée sur certains points, notamment la batterie. Voyons cela !

Au déballage


Lors du déballage de la trottinette, quelques coups de tournevis seront nécessaires afin de raccorder le guidon à la potence. Il faudra par la suite gonfler vos pneus mettre en charge le véhicule afin de pouvoir l’utiliser. 

Quelques accessoires qui vous seront utiles lors de vos expéditions accompagnent le deux-roues : 

  • Un adaptateur d’alimentation
  • Une clé Allen en T
  • Un adaptateur de buse prolongé pour gonfler les pneus
  • 5 vis
  • Un pneu
  • Le manuel d’utilisation
  • Les informations importantes
  • Les caractéristiques
  • Un cadenas à combinaison
Accessoires

Puissance et vitesse

La Xiaomi Electric Scooter 3 possède une puissance de 600W. Cela vous permet de bénéficier d’une vitesse pouvant aller jusqu’à 25km/h qui est la restriction maximale prévue par la règlementation. De plus, cela lui permet de maintenir une capacité de montée de 16% qui vous permettra de gravir les quelques petites côtes que vous rencontrerez durant votre chemin. 

Vous disposez de 3 modes de vitesses qui vous permettront en fonction de la situation qui se présente de ralentir ou d’accélérer.

  • Le mode piéton (0-5km/h) pour maintenir une allure lente sur les trottoirs par exemple (bien que cela soit interdit sauf en cas d’accord avec le maire de votre ville)
  • Le mode standard (0-20km/h) pour rouler sur les pistes cyclables par exemple.
  • Le mode sport (0-25km/h) pour accélérer lors de lignes droites.
vitessse

L’autonomie et la batterie


La Xiaomi Electric Scooter 3 intègre une batterie intelligente qui dans un premier temps vous permet de parcourir jusqu’à 30km dans la théorie. En réalité, il est possible de parcourir une vingtaine de kilomètres tout au plus. Xiaomi a par la suite amélioré leurs trottinettes afin d’augmenter la durée de vie de la batterie. Nous avons donc une batterie protégée contre les courts-circuits, les surintensités, les surcharges, les décharges excessives, la température et les sous-tensions.

De plus, la trottinette est équipée d’un système de récupération de l’énergie cinétique (KERS) lors du freinage et des déplacements en roue libre.

Enfin, comptez 5h30 de charge pour avoir une batterie pleine.

Design et légère


Bien qu’elle fasse 13,2kg, la trottinette Xiaomi n’en reste pas moins légère pour son gabarit. Son design et sa conception en alliage d’aluminium font d’elle une trottinette électrique qui passe partout. De plus, vous avez la possibilité de la plier pour gagner plus de place dans votre coffre ou bien dans les transports en commun, ce qui peut être pratique durant les heures de pointe.

Plier.pg

Du point de vue de sa conception, la trottinette est équipée d’un écran intégré au guidon qui se compose de plusieurs indicateurs tels que le compteur de vitesse, la charge restante de batterie, le mode de vitesse choisie ou encore l’allumage des feux.

ecran

De plus, cette gamme de trottinette électrique propose de nouveaux coloris afin de changer du noir et gris habituel. Nous avons donc une trottinette noire et bleue ainsi qu’une autre, gris clair et rouge.

Xiaomi Home, l’application dédiée


La Xiaomi Electric Scooter 3 est également connectable à l’application « Xiaomi Home ». Cette application dispose des indicateurs déjà présents sur l’écran comme le compteur de vitesse ou la batterie restant mais elle permet également de verrouiller le moteur de l’appareil. Ce qui peut être pratique en cas de vol. De plus, elle sert également à mettre à jour le firmware de la trottinette et à ajuster la récupération d’énergie.

L’appairage avec la trottinette est relativement simple, l’application qui est intuitive repère facilement l’appareil à proximité. Une fois cela fait, une petite vidéo explicative de 1min30 apparait pour savoir rouler prudemment et connaitre les règles de circulation.


IMG_1469 copie

Conclusion

Les points positifs

  • Sa légèreté
  • Sa compacité en mode plié
  • Son confort
  • Application intuitive

Les points négatifs

  • Son autonomie plus basse qu’annoncé
  • Son manque d’amortisseur 
  • Mode piéton inutile

Pour conclure, la trottinette électrique Xiaomi Electric Scooter 3 a tout pour bien rouler en ville bien qu’elle soit encore perfectible sur certains points. Son autonomie qui est annoncée à 30kms est en réalité bien plus basse puisqu’une vingtaine de kilomètres ont seulement été effectués avec une charge pleine. De plus, le confort sur de longs trajets s’amoindrit et son manque d’amortisseur nous fait ressentir les vibrations des pavés et des routes endommagées. Enfin, nous relevons l’inutilité du mode piéton qui est à mon sens trop lent. Malgré cela, elle reste relativement légère et compacte quand elle est pliée comparée à d’autres modèles. On peut aisément l’emporter dans les transports en commun même en heures de pointe et la ranger discrètement chez soi.

La Xiaomi Electric Scooter 3 est au prix de 499,99€


Article rédigé par
Joseph
Joseph
Conseiller fnac.com