Prise en main

Test Foreo Luna 3, Bear et UFO 2 : la beauté connectée à la mode suédoise

31 janvier 2022
Par Christian Ferreol
Test Foreo Luna 3, Bear et UFO 2 : la beauté connectée à la mode suédoise
©dr

Très apprécié tant par les professionnels que par les particuliers, le suédois Foreo propose une gamme complète de produits de soin connectés. Nous testons aujourd’hui le soin suédois intelligent UFO 2, le soin tonifiant facial Bear et l’appareil de nettoyage et de massage LUNA™ 3.

Test-produits-Foreo_8

LUNA™ 3, le soin polyvalent

Un design craquant

Avec son joli coloris rose et sa finition très qualitative, le LUNA™ 3 de ce test séduit dès qu’on le sort de sa boîte. Relativement compact -il tient dans le creux de la main- il est livré avec son câble de charge, une petit sacoche souple pour le ranger, et un échantillon de soin. Comme son nom l’indique il s’agit de la troisième itération d’un modèle qui a déjà fait ses preuves. Le Luna 3 comporte deux faces distinctes : la première est hérissée de picots très doux destinés à la fonction nettoyage, tandis que l’autre face en silicone strié et au toucher pêche encore plus agréable se destine au massage.

 Test-produits-FOREO_3

Une mise en route rapide

La mise en route ne pose pas de difficulté particulière : on installe l’application Foreo, on allume le LUNA™ 3 (qui était déjà chargé en sortie de boite) et on suit les instructions à l’écran.  Point important, plusieurs questions vous sont posées sur votre type de peau, votre âge, etc. afin de vous apporter un soin le plus personnalisé possible.

Le fabricant conseille de nettoyer l’appareil avant une première utilisation. Notons à ce propos que l’entretien est simple, un peu d’eau savonneuse suffira, suivi d’un rinçage à l’eau tiède. Il faut juste éviter les produits agressifs, argileux ou granuleux, sous peine d’abimer votre précieux appareil, et l’essuyer avec un chiffon doux ou une serviette. La marque propose d’ailleurs un spray nettoyant silicone dédié à son nettoyage.

 Test-produits-FOREO_1

Comment L’utiliser ?

Pour profiter de la fonction nettoyage, Foreo recommande de se démaquiller, d’humidifier son visage puis d’appliquer un nettoyant sur son visage. On sélectionne ensuite « Commencer le nettoyage » dans l’application. Cette séquence, qui dure par défaut 40 secondes, peut être modulée dans l’application selon vos envies. Vous pouvez ainsi augmenter ou réduire la durée du nettoyage du côté droit sur une échelle de 10 à 60 secondes, ou encore moduler l’intensité du nettoyage de 1 à 16. On peut également sauvegarder ses réglages personnalisés. Une icône positionnée dans le coin droit en haut permet de connaitre l’état de charge de l’appareil.

Test-produits-Foreo_12

La fonction massage est encore plus simple, vous sélectionnez l’intensité de 1 à 16 et vous lancez l’opération. L’application propose un mode miroir qui vous permet de vous voir et facilitera donc l’utilisation du LUNA™ 3 hors de votre domicile.

On peut aussi choisir une séquence de soin dans l’application. « Nothing but neck » offre un raffermissement concentré sur la zone du cou et dure 2m10. « Magic Mouth » raffermit le cou et la mâchoire tout en réduisant l’apparences des rides.

 Test-produits-Foreo_10

On en pense quoi ?


Points positifs :


Difficile de déterminer sur un si petit laps de temps si le LUNA™ 3 apporte réellement une réduction des rides ou un raffermissement de la peau. Ce qui est certain en revanche, c’est que la routine de massage devient vite un plaisir au quotidien. La texture de la partie destinée au massage est vraiment agréable au contact.

L’apport de la fonction nettoyage est aussi évident, dès la première utilisation on sent un effet « lissage » de la peau, avec comme inconvénient de mieux faire ressortir les boutons. Rassurez-vous, ils ne tardent pas à se résorber eux aussi, après quelques jours d’utilisation du LUNA™ 3.

Bien pratique aussi, la fonction « trouver mon appareil » fait vibrer le LUNA™ 3 ce qui vous permet de le retrouver aisément si vous l’avez égaré. Pour finir, l’autonomie très confortable permet jusqu’à 400 utilisations par charge !

Points négatifs :


On aurait aimé pouvoir enregistrer des programmes de soin et y accéder directement sans devoir passer par l’application. Autre point à noter, on doit enregistrer son appareil et indiquer l’origine (Duty Free, boutique, en ligne, cadeau, etc.) et la date de l’achat pour pouvoir l’installer et l’utiliser. Un peu intrusif et pas très pratique si on veut partager cet appareil avec son conjoint par exemple.   

UFO™ 2, le soin spa visage à la maison

Autre produit, même qualité de fabrication

Dans un style tout à fait différent, le modèle UFO™ 2 confirme la qualité de fabrication des produits Foreo. Il se présente sous la forme d’un petit boitier circulaire qui évoque un poudrier. La face inférieure se pare d’une belle rosace dorée. La tranche est en silicone noir, et offre au contact la même douceur que le LUNA™ 3. La face supérieure affiche un cercle également doré et une rainure qui accueille une bague de fixation.

 Test-produits-FOREO_6

Mise en route : on prend les mêmes …

L’installation du Foreo UFO™ 2 se passe exactement de la même façon que pour le LUNA™ 3. On retrouve d’ailleurs les mêmes conseils d’entretien et la même fonctionnalité « trouver mon appareil ». Le silicone est ultra hygiénique, ce qui lui permet, selon les dires de la marque, de ne transférer « que des essences de masque propres dans la peau ».

Tout comme le LUNA™ 3, le Foreo UFO™ 2 est étanche.

 Test-produits-FOREO_4

Comment l’utiliser ?

Le Foreo UFO™ 2 s’utilise avec des masques dédiés proposés par la marque. Il est d’ailleurs fourni avec un échantillon de « Make My Day », un masque hydratant et anti-pollution à l’acide hyaluronique et à l’algue rouge. D’autres masques sont proposés, depuis un masque apaisant au thé vert jusqu’au masque anti-âge au miel en passant par celui à l’huile de coco aux vertus hydratantes. On trouve même un soin rajeunissant au … caviar ! On positionne le masque actif sur l’appareil puis on le bloque en clipsant la bague. On sélectionne ensuite le soin dans la liste.

Test-produits-Foreo_11

Là encore il y a des possibilités de personnalisation puisqu’on peut configurer le temps de traitement de 90 à 180 secondes mais aussi la couleur de l’éclairage Led. Ce réglage peut être enregistré et lancé hors ligne. Autre réglage disponible, celui de la température ; on peut fixer une limite de froid (de 5 à 24 °) comme de chaud (de 37 à 45 °).

En effet le Foreo UFO™ 2 propose des soins exploitant tant la cryothérapie que la thermothérapie, associées à la thérapie par lumière Led et à une technologie de pulsations T-Sonic™ qui augmentent la microcirculation. Une fois le programme téléchargé et lancé, vous êtes invité à procéder à un massage circulaire sur les différentes zones du visage.

On en pense quoi ?

J’ai particulièrement aimé le soin « Call It a Night ». D’une durée de 1min30, il cumule effet chauffant, pulsations T-Sonic™ et led rouge. Avec pour résultat une sensation de relaxation et, si j’en crois l’avis de ma compagne, un aspect de la peau plus lisse et comme apaisé. Le masque Make My Day, plus adapté à un soin au réveil, utilise des variations de températures, un éclairage dont les couleurs varient et les pulsations T-Sonic™. Le résultat m’a un peu moins convaincu, à la différence de ma compagne qui l’a trouvé très agréable et hydratant. Comme souvent, le ressenti -et donc le choix de masque- sera différent selon son type de peau.

Point positifs :


Très facile à utiliser, le Foreo UFO™ 2 est un bel objet qui apporte une sensation agréable sur la peau. On aime la possibilité de moduler les températures, le choix de masques et la facilité d’entretien. Son design lui permet de trouver aisément sa place sur une étagère de salle de bain ou dans un sac à main, et son autonomie de 40 utilisations par charge permet de voir venir.

Points négatifs :


Attention à ne pas trop appuyer, au risque de voir le masque se déchirer comme cela m’est arrivé. C’est juste un coup à prendre. Le tarif, tant du produit que des masques, constitue un investissement non négligeable.  Cela dit il faut bien reconnaitre que la qualité de fabrication est réelle.

BEAR™, il faut souffrir -un peu- pour être …

Un air de nounours

Ce délicieux petit objet évoque sans le moindre doute un ours avec ses deux billes argentées, d’où son nom. Le BEAR™ est un soin anti-âge qui exploite – et c’est une première – la technologie Anti-Shock System™. Késako ? Cette technologie micro-courants et massage T-Sonic™ permet de tonifier la peau. Selon la marque, on obtient une diminution de l’apparence des rides en seulement 2 minutes. L’utilisation conjointe du soin maison SERUM SERUM SERUM renforce l’efficacité en améliorant le transfert des micro-courants -sans le moindre danger bien entendu- sous la peau.

Test-produits-Foreo_7

Mise en route : pourquoi changer une équipe qui gagne ?

On reprend les mêmes et on recommence, toujours avec la même application. Très pratique, celle-ci vous permet de monitorer plus simplement votre routine soin au quotidien si vous êtes l’heureux possesseur de plusieurs appareils FOREO. Elle offre ici la même fonction « trouvez mon appareil » et les mêmes conseils d’entretien.

 Test-produits-Foreo_14

Comment l’utiliser ?

Là encore, on dispose de possibilités de réglages. On peut choisir entre le mode BASIC et le mode Pro. Le premier est adapté à un usage régulier, tandis que le second sera parfait pour un usage plus ponctuel, avec des niveaux de micro-courants plus puissants. On peut aussi faire varier l’intensité du massage T-SONIC de 1 à 5. Une fois de plus, on peut enregistrer ses paramètres dans l’appareil pour une utilisation hors connexion.

L’application propose des soins à télécharger, comme le Contour Cardio qui dure 2 min 1 et vous offrira une peau plus ferme et des contours sculptés en quelques minutes.

Test-produits-FOREO_2

On en pense quoi ?

Très logiquement, c’est l’appareil le moins agréable à tester du lot. Même si on y est préparé, les micros-décharges surprennent tout de même. Mais on s’y habitue très vite et on finit par les oublier, d’autant que l’application permet d’en réduire l’intensité si besoin.

Au niveau du résultat, je manque là encore de recul et je pense qu’il faudrait au moins un mois d’utilisation pour en voir les effets durables. Mais selon ma compagne mes cernes sont moins visibles en fin de journée après un passage au BEAR™.

Points positifs :

On retrouve la simplicité d’installation et d’usage des produits FOREO avec ce petit appareil au design si craquant. Les soins proposés (pas assez nombreux cependant) sont un vrai plus, tout comme la possibilité de renforcer l’efficacité du traitement avec des sérums.

Points négatifs :

J’imagine que les habitués d’instituts de soin n’y trouveront rien à redire, mais en ce qui me concerne les micro-courants pour un soin constituent une première, et il y a un petit temps d’adaptation. Et non mesdames, les hommes ne sont pas des petites chochottes … !

La marque FOREO confirme sa bonne réputation avec des produits au design soigné, qualitatifs, simples d’usage et efficaces. Ils s’accompagnent d’une application bien conçue et ergonomique. On aurait aimé un tarif plus abordable, mais comme on dit la qualité a un prix !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech